Le français comme langue de travail au Québec

Un engagement continu pour la langue française

Grâce à la participation financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), le CPQ poursuit actuellement son initiative Le français comme langue de travail au Québec jusqu’en 2025. Celle-ci a pour objectif d’informer toutes les entreprises du Québec, de leurs nouvelles obligations en vertu de la Charte de la langue française et d’augmenter l’adoption de mesures qui favorisent la généralisation de l’utilisation du français dans les activités québécoises des organisations. La nouvelle campagne d’information et de sensibilisation vise à accompagner les employeurs dans le processus de conformité aux nouvelles obligations et exigences de la « Charte », qui entreront en vigueur le 1er juin 2025.

Depuis 2022, le CPQ est fier de soutenir les organisations en les dirigeant vers les outils et ressources adaptés à leur situation et facilite ainsi leur transition vers un milieu de travail où le français est à l’honneur.

Guide pratique pour entreprendre la démarche de francisation obligatoire

Saviez-vous qu’à compter du 1er juin 2025, les entreprises comptant de 25 à 49 employé(e)s devront obligatoirement s’inscrire à l’OQLF pour entreprendre leur démarche de francisation ?

Dans le but de soutenir les employeurs dans ce processus qui peut paraître plus complexe qu’il ne l’est en réalité, le CPQ a conçu un guide pratique de trois pages regroupant l’essentiel de l’information ainsi que les liens utiles.

Pour recevoir gratuitement votre guide et assurer la conformité légale de votre entreprise, il vous suffit de quelques secondes pour remplir le formulaire.

Foire aux questions (FAQ)

Cette FAQ vise à soutenir les employeurs dans le respect de leurs obligations légales et à encourager les bonnes pratiques pour valoriser le français au travail.

Vous souhaitez mieux comprendre les exigences de la Charte de la langue française et leurs impacts dans votre entreprise ? Vous aspirez à renforcer vos pratiques linguistiques internes ? Consultez notre FAQ pour obtenir des réponses claires, des outils pratiques et des exemples inspirants qui feront du français un véritable atout dans votre organisation.

Nouvelles obligations pour les entreprises du Québec : changements et clarifications apportées au Règlement sur la langue du commerce et des affaires

À compter du 1er juin 2025, les entreprises du Québec seront assujetties à de nouvelles obligations en ce qui concerne:

Pour prendre connaissance des changements et/ou des ajouts législatifs auxquels vous conformer, consultez les articles 51 et 51,1, 58 et 58,1, ainsi que 68 et 68,1 de la Charte de la langue française.

Les modifications au règlement apportent également des précisions sur les règles en vigueur concernant les contrats d’adhésion (article 55 de la « Charte »).

L’équipe de l’Office a créé un aide-mémoire, non seulement pour vous guider au sein des droits et obligations des employé(e)s et des employeurs, mais également pour vous aider à mettre en place des pratiques linguistiques exemplaires. Cet outil clé en main résume les obligations nommées précédemment, ainsi que des éléments d’importance reliés à l’embauche de travailleur(-euse)s, au service à la clientèle et à la documentation commerciale.

Modernisation de la Charte de la langue française : Le CPQ vous y accompagne !

Le CPQ a créé un résumé succinct pour les employeurs du Québec, incluant les éléments clés auxquels les organisations doivent se conformer d’ici le 1er juin 2025.

Vous souhaitez connaître en détail tous les changements législatifs de la « Charte » ? Rendez-vous sur la page de l’OQLF suivante : Charte de la langue française – Changements législatifs (gouv.qc.ca)

Pour les organisations de moins de 50 employé(e)s

Dans certaines entreprises québécoises, adopter de bonnes pratiques linguistiques est parfois un défi. Pour les aider, l’OQLF offre les services d’accompagnement Mémo, mon assistant pour la francisation. Ce service aidera également les employeurs à se familiariser avec les obligations prévues par la « Charte ».

Comment fonctionne Mémo, mon assistant pour la francisation ?

L‘OQLF vous propose une autoévaluation qui vous permet, en moins de dix minutes, d’obtenir le portrait linguistique de votre entreprise. Des conseils pratiques vous sont offerts tout au long du questionnaire.

Pourquoi faire l’autoévaluation ?

En plus de vous aider à reconnaître les forces et les pistes d’amélioration au niveau des pratiques linguistiques de votre organisation, l’autoévaluation peut vous permettre d’obtenir votre Engagement envers la langue française. Une belle façon de démontrer concrètement, à toutes les parties prenantes de votre organisation, que l’utilisation de la langue française est primordiale au sein de vos activités et qu’elle vous tient à cœur !

L’autoévaluation et les services d’accompagnement sont entièrement gratuits pour les entreprises employant moins de 50 personnes.

Pour les organisations de plus de 25 employé(e)s

Visitez cette page pour découvrir les multiples ressources développées par l’OQLF, comprenant entre autres des vidéos explicatifs, divers aide-mémoires, guides, formulaires, outils, et bien plus !

La Vitrine Linguistique : une ressource complémentaire

La Vitrine Linguistique de l’OQLF offre des conseils linguistiques, des articles vedettes, des fiches de terminologie, des contenus téléchargeables et même des modèles et gabarits pour faciliter le travail de vos équipes.

Formations et séances d’information offertes par l’OQLF

« Saviez-vous que l’Office québécois de la langue française offre gratuitement diverses formations et séances d’information? Vous trouverez sur cette page un descriptif des différentes formations et séances d’information ainsi que les modalités à suivre pour vous inscrire à celles-ci. » (Source : OQLF)

Ne manquez pas la prochaine formation sur la « Féminisation et la rédaction épicène » le 4 février 2025 de 9 h à 12 h, offerte par visioconférence !

Grâce à la participation financière de l’Office québécois de la langue française