Le français comme langue de travail au Québec

Contexte

Grâce à la participation financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), le CPQ poursuit son initiative « Le français comme langue de travail ». Celle-ci a pour objectif d’informer toutes les entreprises du Québec, de leurs nouvelles obligations en vertu de la Charte de la langue française, et ainsi augmenter l’utilisation du français au travail. Le CPQ soutient les organisations en les dirigeant vers les outils et ressources adaptées, et facilite ainsi leur transition vers un milieu de travail où le français est à l’honneur.

Le CPQ souhaite connaitre l’avancement et la compréhension de votre organisation face aux nouvelles obligations de la Charte de la langue française

Vous souhaiteriez être contacté(e) par un membre de l’équipe du CPQ afin de vous offrir soutien et réponses à vos questions, en lien avec les nouvelles obligations des employeurs? Le questionnaire suivant vous permettra d’en faire la demande!

Pour les organisations de moins de 50 employé(e)s

Dans certaines entreprises québécoises, adopter de bonnes pratiques linguistiques est parfois un défi. Pour les aider, l’OQLF offre les services d’accompagnement Mémo, mon assistant pour la francisation. Ce service aidera également les employeurs à se familiariser avec les obligations prévues par la Charte.

Comment fonctionne Mémo, mon assistant pour la francisation?

L‘OQLF vous propose une autoévaluation qui vous permet, en moins de dix minutes, d’obtenir le portrait linguistique de votre entreprise. Des conseils pratiques vous sont offerts tout au long du questionnaire.

Pourquoi faire l’autoévaluation?

En plus de vous aider à reconnaître les forces et les pistes d’amélioration au niveau des pratiques linguistiques de votre organisation, l’autoévaluation peut vous permettre d’obtenir votre Engagement envers la langue française. Une belle façon de démontrer concrètement, à toutes les parties prenantes de votre organisation, que l’utilisation de la langue française est primordiale au sein de vos activités et qu’elle vous tient à cœur!

L’autoévaluation et les services d’accompagnement sont entièrement gratuits pour les entreprises employant moins de 50 personnes.

Pour les organisations de plus de 25 employé(e)s

Visitez cette page pour découvrir les multiples ressources développées par l’OQLF, comprenant entre autres des vidéos explicatifs, divers aide-mémoire, guides, formulaires, outils, et bien plus!

La Vitrine Linguistique : une ressource complémentaire

La Vitrine Linguistique de l’OQLF offre des conseils linguistiques, des articles vedettes, des fiches de terminologie, des contenus téléchargeables et même des modèles et gabarits pour faciliter le travail de vos équipes.

Formations et séances d’information offertes par l’OQLF

« Saviez-vous que l’Office québécois de la langue française offre gratuitement diverses formations et séances d’information? Vous trouverez sur cette page un descriptif des différentes formations et séances d’information ainsi que les modalités à suivre pour vous inscrire à celles-ci. » (Source : OQLF)

Avec la participation financière de l’Office québécois de la langue française