
Présidente-Fondatrice et Infirmière
Clinique de Médecine Industrielle et Préventive du Québec (CMIPQ)
À propos
Hermante Ayotte a été la première femme propriétaire d’une clinique médicale spécialisée, la CMIPQ, en santé et sécurité au travail, et cumule plus de 45 années d’expériences en affaires. Originaire de Rivière-Verte au Nouveau-Brunswick, elle migre à Montréal à 18 ans pour devenir infirmière. Travaillante, rebelle et infatigable, elle occupe deux emplois à la fois avant de finalement se lancer en affaire !
En 1977, une femme qui se lançait en affaires, et qui réussissait, était exceptionnelle au Québec. Ce qui était encore plus insolite, c’est qu’elle soit une jeune infirmière sans expérience particulière en entreprenariat qui ouvre une clinique médicale dédiée à la santé du travail ! Le simple fait qu’une infirmière embauche et dirige des médecins était carrément impensable !
Pionnière en santé et sécurité au travail, elle fonda la première clinique en mesure de fournir la gamme complète de services de santé au travail dans un seul endroit. Durant toute sa carrière, Hermante Ayotte a su innover grâce à la faculté d’écoute développée par sa formation d’infirmière auprès des religieuses de l’Hôpital général de Verdun.
Saluée comme l’une des premières femmes mentor au pays par la Banque Fédérale de Développement du Canada, ancêtre de la BDC (Entrepreneurship au féminin – 1988), elle est récipiendaire de plusieurs prix notamment de la part la Fondation de l’Entrepreneurship (mentor de l’année en 2004).
Passionnée par les voyages, elle fut l’une des premières femmes à organiser une mission économique en Roumanie, en Hongrie et en Pologne!
Leader engagée dans sa communauté, elle a mis en place un programme de mentorat destiné aux jeunes femmes entrepreneurs, il y a plus de 20 ans!
Celle que le mot « impossible » amuse… a décidé de faire perdurer son engagement en offrant deux bourses de 50 000 $ à des femmes entrepreneurs qui se distingue par leur ténacité et leur audace !
Ces deux Bourses, une au Nouveau-Brunswick et l’autre au Québec, ont été mise en place grâce à la collaboration de la Fondation du Conseil Économique du Nouveau-Brunswick, de la Fondation DeGama et du Conseil du patronat du Québec.
La période d’appel de candidatures est terminée.
Une bourse de 50 000$ sera décernée à une entrepreneure québécoise francophone du Québec qui se distingue sur le plan entrepreneurial, social, personnel et familial, et remise lors de la soirée Gala Prospérité Québec du Conseil du patronat du Québec.
En partenariat avec la Fondation DeGama et La route de l’Espoir

