Rebelle, batailleuse et indomptable
Présidente-Fondatrice et Infirmière
Clinique de Médecine Industrielle et Préventive du Québec (CMIPQ)

À propos

Hermante Ayotte a été la première femme propriétaire d’une clinique médicale spécialisée en santé et sécurité au travail et cumule plus de 45 années d’expérience dans le milieu des affaires. Originaire de Rivière-Verte au Nouveau-Brunswick, elle déménage à Montréal à 18 ans pour devenir infirmière. Travaillante, rebelle et infatigable, elle occupe deux emplois à la fois avant de finalement se lancer dans l’entrepreneuriat !

En 1977, il était exceptionnel au Québec qu’une femme se lance en affaires, et réussisse ! Pionnière en santé et sécurité au travail, elle fonda la première clinique offrant une gamme complète de services en un seul endroit, la Clinique de médecine industrielle et préventive du Québec (CMIPQ). À l’époque, il était inimaginable qu’une infirmière embauche et dirige des médecins. Ce qui la rendait encore plus remarquable, c’est qu’elle était une jeune infirmière sans expérience entrepreneuriale.

Durant toute sa carrière, Hermante Ayotte a su innover grâce à sa faculté d’écoute, nourrie par sa formation d’infirmière auprès des religieuses de l’Hôpital général de Verdun. Leader engagée dans sa communauté, elle a instauré un programme de mentorat destiné aux jeunes femmes entrepreneures, il y a plus de 20 ans.

Saluée comme l’une des premières femmes mentores au pays par la Banque Fédérale de Développement du Canada, elle est récipiendaire de plusieurs prix notamment de la part de la Fondation de l’entrepreneurship (mentore de l’année 2004).

Passionnée de voyages, elle fut l’une des premières femmes à organiser une mission économique en Roumanie, en Hongrie et en Pologne!

Déterminée à soutenir l’entrepreneuriat féminin, Hermante Ayotte s’engage à faire perdurer son engagement en offrant deux bourses de 50 000 $ à des femmes entrepreneures qui se distinguent par leur ténacité et leur audace ! Ces deux bourses, une au Nouveau-Brunswick et l’autre au Québec, sont offertes en collaboration avec la Fondation du Conseil Économique du Nouveau-Brunswick, la Fondation DeGama et le Conseil du patronat du Québec.

La période de mise en candidatures est ouverte.

Une bourse de 50 000 $ sera décernée à une entrepreneure québécoise francophone qui se distingue sur le plan entrepreneurial, social, personnel et familial.

La bourse Hermante Ayotte ne se veut pas une récompense pour les femmes entrepreneures qui ont déjà réussi dans leur domaine, mais se veut plutôt une aide financière pour les femmes entrepreneures qui manquent de ressources financières pour atteindre leurs objectifs et la réussite.

La bourse sera remise lors de la soirée Gala PROSPÉRITÉ Québec, qui aura lieu le jeudi 7 novembre 2024 au Théâtre Cartier, à Montréal.

Pour connaître les conditions d’admissibilité et les critères de mise en candidature, consultez notre aide-mémoire.

En partenariat avec la Fondation DeGama et La route de l’Espoir