Bourses Ghislain-Dufour 2025
Encourager la relève en relations industrielles
Les Bourses Ghislain-Dufour, du nom de celui qui a été le principal artisan d’une structure patronale unifiée au Québec et qui est associé au CPQ (Conseil du patronat du Québec) depuis sa fondation en 1969, ont été créées afin de souligner l’excellence d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise en relations industrielles.
Aujourd’hui dirigé par M. Karl Blackburn, le CPQ continue d’être présent dans les débats importants pour la prospérité du Québec et défend avec constance les positions d’un organisme unique en son genre en Amérique du Nord.
Les enjeux liés au monde du travail sont nombreux et complexes. Les employeurs doivent pouvoir compter sur la relève pour comprendre et proposer des solutions concrètes aux problématiques actuelles et futures.
C’est pourquoi le CPQ et la Fondation CRHA s’associent chaque année pour remettre ces bourses qui permettent d’appuyer l’essor de la carrière d’étudiant(e)s qui contribueront activement à l’évolution des relations industrielles au Québec.
Ces bourses sont remises lors de l’Assemblée générale annuelle du CPQ.
Détails du concours
L’appel à candidatures pour les bourses Ghislain-Dufour 2025 a débuté le lundi 27 janvier 2025.
Date limite : Le vendredi 28 mars 2025
Date de remise des bourses : Le vendredi 25 avril 2025
Critères d’admissibilité : Les candidat(e)s doivent être inscrit(e)s au deuxième cycle en relations industrielles ou en ressources humaines avec cheminement recherche (mémoire ou essai) d’une université au Québec, et être citoyen(e)s canadien(ne)s ou résident(e)s permanent(e)s. Le sujet de recherche doit s’inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Droit du travail
- Économie
- Ergonomie
- Éthique organisationnelle
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du travail en contexte mondial
- Innovation en entreprise et organisation du travail
- Négociation et convention collective
- Politiques publiques d’emploi et de travail
- Relations patronales-syndicales
- Santé et sécurité du travail
Prix : (Valeur totale de 5 000 $)
- 1er prix : 2 500 $
- 2e prix : 1 500 $
- 3e prix : 1 000 $
Composition du dossier de candidature :
- Une lettre de présentation, indiquant la principale raison qui vous incite à déposer votre candidature;
- Le curriculum vitæ;
- Les relevés de notes officiels;
- Une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente;
- Une lettre de recommandation;
- Un résumé du projet de mémoire;
- Les honneurs et les mérites obtenus, le cas échéant.
Transmission des dossiers : Les étudiant(e)s intéressé(e)s peuvent déposer leur candidature en acheminant l’ensemble des documents demandés à l’adresse courriel [email protected]
Pour plus de détails ou pour toute demande d’information, veuillez contacter Amélie Lacroix, coordonnatrice Communications, au 514 879-1636, poste 256 ou par courriel à [email protected]
À propos de Ghislain Dufour (1934-2023)
Nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 1998, M. Ghislain Dufour est une figure marquante du milieu des affaires québécois.
Il a fait ses études à l’Université de Montréal où il a obtenu une maîtrise en relations industrielles en 1958. Il a été membre de diverses organisations professionnelles, dont l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Il a travaillé successivement comme directeur du personnel, directeur des services administratifs et directeur général adjoint à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, de 1958 à 1966. Il a été conseiller en relations de travail, directeur de la recherche et directeur général adjoint du Centre des dirigeants d’entreprises de 1966 à 1969 et directeur général adjoint et vice-président exécutif du Conseil du patronat du Québec de 1969 à 1986.
Nommé président-directeur général du Conseil du patronat du Québec en 1986, Ghislain Dufour a été le principal artisan d’une importante structure patronale en assurant la présidence pendant 28 ans.
Lorsqu’il a quitté la présidence du CPQ en 1997, tant le premier ministre du Canada que celui du Québec lui ont rendu un vibrant hommage pour l’ensemble de sa carrière.
Il a par la suite été conseiller principal aux affaires publiques et au développement des affaires au Cabinet de relations publiques NATIONAL jusqu’en 2013, avant de prendre une retraite bien méritée.

Les lauréat.e.s des éditions précédentes

Lauréates de l’édition de 2024
Laurence Chabot, Marianne Desjardins et Audrey Blanchette.

Lauréates de l’édition de 2023
Vidéo : Karl Blackburn s’entretient avec les lauréates Shiraz Bouazdi, Sonia Paquet-Martel et Joannie Lamontagne.

Lauréates de l’édition de 2022
Vidéo : Karl Blackburn s’entretient avec les lauréates Romane Bergeron et Florence Blain.

Lauréats de l’édition de 2021
Vidéo : Karl Blackburn s’entretient avec les lauréats Roxanne Cinq-Mars, Samuel Dinel et Marie-Eve Rioux-Massie.

Lauréats de la dixième édition (2019)
M. Jeffrey Langford (Université Laval)
Mme Fanny P. Paquin (Université de Montréal)
Mme Catherine Lambert (Université du Québec en Outaouais)

Lauréats de la neuvième édition (2018)
Mme Annabelle Bilodeau Clarke (Université du Québec en Outaouais)
M. Hugo George (Université de Montréal)
Mme Samahe Sabir (Université Laval).

Lauréats de la huitième édition (2017)
Mme Pauline Maron-Patissier (Université Laval)
M. Guillaume Demers (Université du Québec en Outaouais)
Mme Caroline Dumouchel-Hudon (Université de Montréal)

Lauréats de la septième édition (2016)
Mme Caroline Beauregard (Université de Montréal)
M. Nicolas Turcotte-Légaré (Université de Montréal)

Lauréates de la sixième édition (2015)
Mme Amy Paquin (Université de Montréal)
Mme Ursule Samson (Université Laval)
Mme Vera-Line Montreuil (Université du Québec en Outaouais)

Lauréats de la cinquième édition (2014)
Mme Marie-Michelle Audet-Tremblay (Université Laval)
M. Marc-André Fournelle (Université de Montréal)
Mme Dorra Annabi (Université du Québec en Outaouais)

Lauréats de la quatrième édition (2013)
Mme Fanny Girard (Université de Montréal)
Mme Joanie Robert (Université Laval)
M. François-Alexandre Tremblay (Université de Montréal)

Lauréats de la troisième édition (2012)
Mme Véronique Dansereau (Université de Montréal)
Mme Laurence Derouin-Dubuc (Université de Montréal)
M. Philippe James Scrimger (Université du Québec en Outaouais)

Lauréats de la seconde édition (2011)
M. Oussama Chermiti (Université du Québec en Outaouais)
Mme Stéphanie Mélançon (Université du Québec en Outaouais)
Mme Fanny Baghdjian (Université de Montréal)

Lauréate de la première édition (2010)
Mme Christine Houle (École de relations industrielles de l’Université de Montréal).
Questions et informations :
Contactez-nous à l’adresse [email protected]