Travail et main-d’oeuvre
Depuis 2014, la population québécoise en âge de travailler (de 15 à 64 ans) est en diminution.
La génération des baby-boomers quittant progressivement la population active, nous nous retrouvons dans une situation où le nombre de sorties du marché du travail est plus élevé que le nombre d’entrées.
C’est à cause du vieillissement de sa population que le Québec se retrouve en situation de pénurie de main-d’œuvre, qu’il doit redoubler d’efforts afin d’accroître l’employabilité et les connaissances technologiques des personnes en emploi et à la recherche d’emploi, d’élargir son bassin de main-d’œuvre et d’augmenter sa productivité.
- En 2011, environ 1 personne sur 6 était âgée de 65 ans et plus
- En 2022, environ 1 personne sur 5 était âgée de 65 ans et plus
- En 2031, environ 1 personne sur 4 sera âgée de 65 ans et plus
L’enjeu démographique est de taille, et ce n’est pas par hasard qu’il se hisse au premier rang des préoccupations du CPQ et des employeurs que nous représentons.
Pour augmenter le nombre de travailleurs disponibles, le CPQ estime qu’un ensemble d’actions est nécessaire dans différents domaines, notamment l’immigration, l’équité, la diversité et l’inclusion, et qu’il faudrait utiliser les régimes de remplacement de revenu de façon efficace (régime de santé et sécurité au travail, régime d’assurance-emploi, etc.). Il faut aussi et surtout faire du défi démographique et du vieillissement une occasion à saisir et miser sur la contribution des travailleurs d’expérience par le prolongement de la vie active.
Développement économique
Le dynamisme et la résilience de l’économie sont essentiels pour que le Québec puisse continuer à générer de nouvelles richesses, à renforcer ses capacités financières, à soutenir de bons services sociaux et à s’engager dans des investissements publics ambitieux. Assurer un élan économique est aussi important que la lutte aux changements climatiques ou surveiller la recrudescence éventuelle d’épisodes pandémiques.
Le Québec dispose d’importants atouts et d’une capacité d’adaptation importante pour continuer de grandir, de prospérer et de s’enrichir, individuellement et collectivement:
- un système d’éducation accessible et de qualité
- des ressources naturelles abondantes
- une économie diversifiée et des écosystèmes d’entreprises dynamiques
- une énergie propre à coût compétitif
- une situation géographique enviable près des grands marchés
- l’accès à bon nombre de langues qui nous ouvrent vers l’étranger
Pour favoriser l’investissement privé comme moteur de la croissance économique sur lequel le Québec pourra davantage s’appuyer, le CPQ revendique un environnement d’affaires propice sur les plans réglementaire et fiscal et un écosystème dynamique en matière d’accompagnement et de financement sur toute la chaîne de développement des entreprises.
Le rôle de l’État est névralgique dans l’amélioration des conditions de croissance de notre économie sur tout le territoire.
Défis publics
Dans les années à venir, l’effet des changements démographiques, mais aussi diverses transformations technologiques, économiques et sociétales révélées ou accélérées par la crise pandémique, vont indéniablement jouer sur les formes que prendra l’action publique.
La situation de la dette publique et la soutenabilité des finances publiques impliquent l’évolution d’une vision gouvernementale proactive en faveur d’une efficacité renouvelée, en passant notamment par le recours aux meilleures technologies, une réglementation plus efficace, la qualité et la durabilité des infrastructures ou encore par le rôle stratégique que peut jouer l’approvisionnement public.
Les enjeux publics prioritaires qui guident nos actions et nos interventions sont:
- les finances publiques
- l’agilité et la modernisation de l’État
- le cadre législatif et l’allègement réglementaires
- les approvisionnements et les contrats publics
- le rôle central de l’acceptabilité sociale dans les projets publics et privés
- le développement régional
- le développement d’une stratégie économique en collaboration avec les peuples autochtones
Environnement
La protection de l’environnement, en particulier la lutte contre les changements climatiques, pour laquelle le Québec et le Canada se sont fixés de grands objectifs, constitue un domaine d’action prioritaire pour le CPQ. Le progrès économique et social n’est plus envisageable sans une économie plus écologique et durable. Ne pas tenir compte de cette réalité comporte des risques incommensurables.
Les enjeux environnementaux et de lutte aux changements climatiques prioritaires qui guident nos actions et nos interventions sont:
- le développement économique vert et durable
- la transition et la complémentarité énergétique
- le transport durable
- l’aménagement du territoire
Les efforts nécessaires pour l’atteinte des diverses cibles environnementales requièrent une multiplicité et un continuum d’investissements publics et privés. L’approche n’est tenable que dans le cadre d’une vision stratégique qui misera sur la maximisation des retombées des investissements afin de motiver et de financer leur réitération. Globalement, la protection de l’environnement relève d’efforts multiples et convergents. Le CPQ insiste sur les leviers reposant sur l’innovation, l’investissement, les technologies vertes, l’optimisation énergétique, en particulier dans le secteur du transport, et les politiques d’aménagement intégré du territoire.