Le CPQ a profité de la 4e édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) pour organiser une mission économique au Maroc à la fin mai. Accompagné de son ambassadrice pour la Francophonie économique, Mme Danièle Henkel, le CPQ a participé à plusieurs rencontres à Casablanca, Rabat et Marrakech. Lors de cette mission, le CPQ a conclu une entente historique de collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
La REF, organisée par la CGEM conjointement avec l’Alliance des patronats francophones (APF), dont le CPQ assure la vice-présidence et trésorerie, a réuni près de 1000 participants offrant une occasion de renforcer les liens économiques au sein de la Francophonie. Notre délégation, composée d’une cinquantaine de représentants du monde des affaires du Canada, a joué un rôle clé dans les discussions et les échanges fructueux qui ont eu lieu.
Les résultats concrets de cette mission incluent des partenariats stratégiques entre des entreprises québécoises et marocaines, facilités par Investissement Québec international, avec des retombées économiques directes pour les deux régions. Cette mission ouvre de nouvelles perspectives de collaboration et d’innovation, marquant le début d’une coopération prospère entre le Québec et le Maroc. Mme Henkel a pour sa part mis de l’avant le rôle des femmes entrepreneures dans cette mission, soulignant leur leadership et leur capacité à innover au-delà des frontières, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour une croissance inclusive et durable.
Du 11 au 13 juin, nous aurons le privilège d’accueillir l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’une mission économique au Québec. Cet événement vise à mettre en lumière les vastes opportunités offertes par le potentiel de la Francophonie économique à travers l’Amérique du Nord et à démontrer la vitalité et l’importance de notre réseau francophone et des opportunités qui s’y rattachent.
Enfin, du 12 au 14 juin se tiendra le Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, organisés par Québec International. Le CPQ y animera un panel sur le projet pilote du visa d’affaires francophones, une initiative de L’APF. Ce projet promet de faciliter les déplacements des entrepreneurs francophones à travers les pays membres de l’Alliance, réduisant ainsi les difficultés administratives et les délais d’attente liés aux visas que nous connaissons tous et toutes.
Comme vous pouvez le constater, le CPQ continue de travailler incessamment sur les dossiers reliés à la Francophonie économique, pour assurer d’encourager la portée économique du Québec à l’international. Je vous encourage à nous accompagner et à participer activement à cette aventure !
Karl Blackburn
Président et chef de la direction