La participation du CPQ aux Conférences des Parties sur le Climat de l’ONU (COP) remonte à la COP21 de Paris en 2015. Cette année encore, nous sommes présents à Dubaï pour la 28e COP, en présence des membres de la délégation d’affaires du Québec, des ministres du gouvernement du Québec et du Canada, et de partenaires internationaux comme les membres de l’Alliance des patronats francophones.
Pour le CPQ, la présence à ce grand rendez-vous est essentielle afin de rappeler aux gouvernements et aux acteurs de la société civile le rôle que peuvent jouer les entreprises dans l’atteinte de nos cibles de réductions de gaz à effet de serre. Fidèles à notre ADN, nous participons activement au dialogue afin d’optimiser la mobilisation et l’accompagnement des employeurs dans la transition verte.
C’est aussi l’occasion de prendre conscience de l’attrait de nombreux partenaires internationaux. Que l’on parle de jeune entreprise, de PME ou de grands groupes mondialement connus, les entreprises québécoises ne passent pas inaperçues et ont des occasions à saisir. Il ne faut pas l’oublier, chaque acteur détient une part de la solution, entreprises, gouvernements et citoyens. C’est à travers le dialogue et la collaboration que nous relèverons ce défi collectif. Jusqu’au 12 décembre 2023, c’est à la COP que cela se passe.
Arnaud Champalbert
VP affaires publiques et gouvernementales
Lire l’infolettre du 8 décembre