Skip to navigationSkip to content

L’Alliance des Patronats Francophones – La francophonie en mouvement

Introduction

Fondée le 29 mars 2022 à Tunis par des organisations patronales francophones, dont le Conseil du patronat du Québec, l’Alliance des Patronats Francophones est une association internationale qui vise à renforcer les liens entre entreprises et économies francophones de façon concrète et opérationnelle. La création de l'Alliance découle de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF21), qui s'est tenue à Paris en août 2021. Son siège social est basé à Paris et son équipe est composée d'employés permanents répartis au sein des organisations membres. La participation d'une seule organisation patronale est prévue par État ou gouvernement. Le CPQ, représente le Québec pour la région des Amériques.

Membres

L’Alliance compte 27 organisations patronales membres. Outre les membres de plein droit, l’Alliance compte des membres observateurs et des membres associés qui peuvent être des entreprises, des fédérations professionnelles, des organisations internationales, des instituts de réflexion ou de recherche.

Pour en savoir plus, consultez la section membres du site de l’Alliance des Patronats Francophones.

Gouvernance

L’Alliance est dotée d’un président, d’un comité exécutif incluant 7 vice-présidents régionaux, un secrétaire général et un trésorier. Les membres du comité exécutif ont un mandat de 2 ans et sont élus ou réélus par l’Assemblée Générale. L’Alliance compte une équipe de salariés au service des membres qui pilote les actions au quotidien et un Directeur Général qui assume les fonctions de direction opérationnelle.

Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, assure le rôle de trésorier et vice-président de la région des Amériques.

Groupes de travail

L’Alliance a mis en place 7 comités et identifié plus de 20 axes de travail.

Tous les travaux sont mus par des objectifs identiques : faciliter les flux entre entreprises francophones, identifier des développements commerciaux, créer des outils communs, partager des analyses, établir des propositions, renforcer le poids et la voix des secteurs privés et multiplier le partage de bonnes pratiques et d’expertises.

Le CPQ préside le groupe de travail sur la formation de la main-d'œuvre qui a pour mandat de s’attaquer aux enjeux de reconnaissances des acquis, de définir un modèle de formation adapté aux besoins des économies francophones et de favoriser la mobilité étudiante.

Pour en savoir plus, consultez la section activités du site de l’Alliance des Patronats Francophones.

Faits saillants

  • Le français est la 3e langue des affaires dans le monde avec plus de 300 millions de francophones réparties sur les cinq continents.
  • Le français est la seule langue avec l’anglais à être présente sur les cinq continents et est la langue officielle de 32 États et gouvernements.
  • L’espace francophone produit 16% du PIB mondial et affiche une croissance économique de 7%

Événements