Trouve ton chantier: campagne de valorisation des métiers et de l’industrie de la construction auprès de la relève québécoise

Le contexte

L’industrie de la construction est en pleine ébullition au Québec; les projets sont nombreux, les ressources humaines, elles, sont en déclin. Les métiers et l’industrie de la construction connaissent une baisse de popularité auprès des jeunes et le secteur fait face à un manque de main-d’œuvre important. Au troisième trimestre 2022, il y avait plus de 15 000 postes vacants dans l’industrie de la construction au Québec.

À l’ère du plein emploi, le CPQ a souhaité prêter main forte à l’industrie de la construction en déployant une campagne de promotion et de valorisation des métiers et des professions. Cette campagne s’inscrit dans la Stratégie globale de promotion et de valorisation des métiers et professions du gouvernement du Québec.

Le projet a débuté par une étude menée auprès des jeunes et des parents au printemps 2021 pour évaluer les perceptions de l’industrie de la construction. L’étude réalisée par Léger a révélé qu’il existe une méconnaissance généralisée de l’industrie. Les jeunes consultés dans le cadre de l’étude ont affirmé en grande majorité ne jamais avoir considéré une carrière au sein de l’industrie de la construction et perçoivent les emplois comme difficiles et épuisants. Les parents (principaux influenceurs) encouragent les jeunes à entreprendre des études universitaires et perçoivent les emplois dans le domaine de la construction comme des emplois qui requièrent peu d’études.

Plusieurs jeunes que nous avons rencontrés lors des groupes de discussion et des ateliers de co-création ont insisté sur l’importance de trouver un travail qui leur ressemble, qui les stimule et qui les rend heureux.

La campagne

En plus de lancer le microsite trouvetonchantier.ca, le CPQ a fait appel à des influenceurs pour créer des contenus humoristiques sur TikTok qu’on peut retrouver avec le hashtag #trouvetonchantier.

La campagne numérique s’est déroulée du 26 septembre au 11 décembre 2022.

Dans le cadre de cette campagne, le CPQ s’est aussi associé à Academos afin de jumeler des jeunes avec des mentor.e.s inspirant.e.s de l’industrie.

Academos est une application qui connecte gratuitement plus de 138 000 jeunes de 14 à 30 ans avec des mentor.e.s de différents secteurs pour les amener à concrétiser un projet de vie professionnelle épanouissant.

Cette campagne a pour but de véhiculer une image positive de l’industrie de la construction et promouvoir ses métiers auprès des jeunes en choix de carrière ou en réorientation de carrière.

Phil, chercheur de talents cachés !

Vous travaillez dans l’industrie de la construction et vous souhaitez faire découvrir votre secteur et votre métier à des jeunes qui réfléchissent à leur choix de carrière ?

Joignez-vous aux milliers de mentor.e.s d’Academos qui aident les jeunes à trouver le métier de leurs rêves. Découvrez nos mentor.e.s vedettes sur la page Academos Trouve ton chantier.

Cette campagne est soutenue et menée en collaboration avec l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec (AEMQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Commission de la construction du Québec (CCQ) et la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ).