Le recrutement et le maintien en emploi du personnel de 55 ans et plus comme solution à la pénurie de main-d’œuvre

Un service d’accompagnement RH gratuit et personnalisé et un coffre à outils pour les employeurs du Québec

Contexte

Depuis 2023, et grâce à la participation financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) propose un service d’accompagnement RH gratuit aux employeurs québécois souhaitant recruter, intégrer ou maintenir en emploi le personnel de 60 à 69 ans. Cette initiative permet de pallier la rareté de main-d’œuvre tout en misant sur l’expertise et la stabilité du personnel expérimenté.

Dans le cadre de la première phase du projet, l’équipe de professionnelles en ressources humaines du CPQ a accompagné 95 employeurs provenant de toutes les régions et de divers secteurs d’activité, dans l’objectif d’améliorer leurs stratégies et pratiques RH. Au fil du temps, le CPQ a développé une expertise concrète et une approche entièrement adaptable aux réalités et défis uniques de chaque entreprise. Les outils proposés, à la fois clés en main et sur mesure, sont conçus pour optimiser le parcours des employé(e)s expérimenté(e)s permettant ainsi de pérenniser les activités des PME, tout en garantissant des résultats tangibles et durables.

Service d’accompagnement gratuit et personnalisé

Compte tenu de son succès marqué, le service se poursuit pour une deuxième phase et est désormais disponible pour 144 nouvelles entreprises, et ce, jusqu’au printemps 2027. Le programme inclut désormais le personnel de 55 ans et plus, permettant ainsi aux employeurs d’adopter des stratégies plus inclusives et performantes pour tirer parti de l’expérience et du savoir-faire de cette main-d’œuvre essentielle.

Pour qui ?

Ce service s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) souhaitant recruter, intégrer ou maintenir en emploi des travailleur(-euse)s de 55 ans et plus.

Notre offre comprend :

  • Un accompagnement gratuit offert par une spécialiste en ressources humaines ;
  • Des rencontres sur mesure adaptées à vos réalités organisationnelles ;
  • Des outils personnalisés, des conseils, des solutions sur mesure et des pratiques innovantes pour relever vos défis en gestion des ressources humaines ;
  • Une prise en charge des enjeux spécifiques à votre entreprise ;
  • Un suivi personnalisé 3 mois et 6 mois après la fin de l’accompagnement pour s’assurer que vous ayez tout en mains pour la suite !

Si vous souhaitez nous adresser vos questions à priori, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected].

Coffre à outils

En octobre 2023, le CPQ a lancé son coffre à outils sur la plateforme Re:travail.

Celui-ci fourni aux employeurs des ressources concrètes pour recruter et maintenir en emploi le personnel expérimenté. Le développement du coffre à outils se poursuit en 2025 et 2026 afin d’y intégrer de nouvelles pratiques et stratégies, adaptées aux besoins évolutifs des employeurs du Québec.

La phase 1 c’est :

95 entreprises accompagnées : provenant de tous les secteurs d’activité du Québec, les aidant à mieux intégrer et maintenir en emploi le personnel expérimenté ;

33 % : des entreprises ont recruté du personnel expérimenté de 60 ans et plus pour un total de 57 embauches ;

57 % : des entreprises ont confirmé avoir maintenu en emploi 601 personnes expérimentées ;

98 % : de satisfaction globale de la part des entreprises ;

98,7 % : de satisfaction envers les conseillères RH ;

97,4 % : de satisfaction envers les outils reçus ;

Témoignage : « Un accompagnement humain et très professionnel, les enjeux ont été bien compris et adressés. Les outils élaborés vont définitivement nous aider à offrir un meilleur soutien à nos employé(e)s se rapprochant de la retraite et à travailler avec elles et eux pour leur permettre de rester à l’emploi aussi longtemps qu’elles et ils le désirent. Merci ! » – Revêtement RBR

Dans son livre blanc publié en mai 2022 et dans son rapport sur les dix solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, le CPQ recommandait la mise en place de conditions favorisant le maintien en emploi et l’embauche de travailleur(-euse)s expérimenté(e)s. Le CPQ a d’ailleurs élaboré une revue de littérature sur le sujet, faisant état de la situation actuelle. 

Grâce au soutien d’Emploi-Québec, ce projet a permis aux employeurs de mieux se positionner face à la rareté de main-d’œuvre, en augmentant le taux d’activité des personnes de 60 à 69 ans au Québec. À travers diverses analyses et discussions, le CPQ a identifié des pratiques efficaces pour soutenir la présence et l’intégration du personnel expérimenté au sein des milieux de travail.

Accompagné de la ministre Kateri Champagne JourdainKarl Blackburn, président et chef de la direction au CPQ de 2020 à 2025, a invité les employeurs à solliciter le service d’accompagnement du CPQ pour favoriser l’attraction et le maintien en emploi du personnel de 60 ans et plus. Cette invitation a été lancée lors de la conférence de presse tenue le 26 février 2024. Face à une couverture médiatique impressionnante, ce sont plus de 50 employeurs, toutes régions confondues, qui ont ensuite manifesté leur intérêt à recevoir ce service.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.

  • Au Québec, 202 100 postes étaient vacants en juin 2023.
  • Selon les données de Statistique Canada, entre 2018 et 2021, l’écart entre le taux d’activité des 60-69 ans en Ontario comparativement au Québec s’est significativement détérioré.
  • Le taux d’emploi des 60-69 ans au Québec demeure plus faible qu’ailleurs au pays, et encore plus avec l’Ontario.
  • En 2021, il aurait fallu un apport additionnel de 77 000 travailleurs de 60-69 ans pour rejoindre le taux d’activité de l’Ontario pour cette tranche de la population.