Apprenez à reconnaître et à prévenir le harcèlement au sein de votre organisation, quelle que soit sa forme, grâce aux formations gratuites offertes par le Conseil du patronat du Québec (CPQ), en collaboration avec la CNESST.
Maîtrisez-vous les concepts de base du harcèlement en milieu de travail? Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les situations qui peuvent être perçues comme du harcèlement et celles qui découlent du droit de gérance.
Dans cette capsule d’introduction, notre formatice répond aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que le harcèlement?
- Comment se manifeste-t-il?
- Quelles sont vos responsabilités et obligations en tant que gestionnaire?
- Quelles sont les conséquences du harcèlement sur les employés et l’entreprise?
Communiquer efficacement entre collaborateurs
Saviez-vous qu’environ 40 % des plaintes déposées à la CNESST proviennent de personnes qui n’ont jamais signalé à leur employeur qu’elles vivaient des situations conflictuelles au travail?
Une proportion significative des cas de harcèlement au travail qui sont rapportés pourrait donc être attribuable à une communication déficiente.
Cette formation vous permettra de mettre en place une communication efficace pour lutter contre le harcèlement au travail, mais aussi de :
- Caractériser la communication sur le lieu de travail
- Désigner un contexte de mauvaise communication sur le lieu de travail
- Reconnaître les conséquences d’une mauvaise communication
- Connaître et appliquer les principes d’une communication efficace
- Favoriser l’établissement d’un lien de confiance entre les gestionnaires et les employés
- Instaurer un climat d’ouverture au sein de l’entreprise
N’oubliez pas qu’il s’agit d’une formation interactive. Cliquez sur les réponses qui vous semblent appropriées et testez vos connaissances pour progresser.
En tant que gestionnaire, vous devez intervenir au plus vite pour empêcher que certaines situations ne se transforment en conflit, voire en harcèlement.
Apprendre à bien gérer les conflits vous permettra de veiller au bon fonctionnement de votre entreprise et au respect des règles de celles-ci.
Objectifs de cette formation :
- Déterminer ce qu’est un conflit
- Repérer une situation de conflit en milieu de travail
- Reconnaître les conséquences d’un conflit
- Apprendre et appliquer les bonnes pratiques de gestion des conflits
- Être outillé pour mieux gérer, anticiper ou désamorcer des conflits
- Définir un processus de bonnes pratiques pour prévenir et gérer les conflits au travail
- Reconnaître l’importance de l’intelligence émotionnelle et étudier les différences dans une équipe
- Apprendre à être empathique et à agir vite
Cette formation comprend plusieurs mises en situation avec des questions à choix multiples. Interagissez sur la capsule pour passer à la suite de la formation ou valider vos réponses.
Instaurer le respect et la civilité au travail
La collaboration des gestionnaires et des employés est nécessaire à l’instauration d’une culture de respect et de civilité au travail.
La courtoisie, le respect mutuel, le savoir-vivre et la collaboration font partie des attitudes et des comportements qu’il est bon d’adopter au travail pour prévenir efficacement le harcèlement.
Mais comment s’assurer que ces éléments fassent partie de l’ADN de votre entreprise?
Cette formation vous guide vers plusieurs réponses, notamment pour apprendre à :
- Définir la culture de respect et de civilité au travail
- Instaurer et maintenir un climat de travail sain et respectueux
- Déterminer les meilleures pratiques entourant la mise en place d’un code de respect et de civilité, sa diffusion, sa mise en place et son application
Répondez aux questions de notre formatrice en interagissant avec la capsule et découvrez si vous faites les choix les plus appropriés pour promouvoir une culture de respect gagnante au sein de votre organisation.
Agir sur les facteurs de risques
En tant que gestionnaire, il est important d’être conscient que certaines situations peuvent conduire au harcèlement ou en donner l’impression.
Comment pouvez-vous agir adéquatement pour prévenir ces situations ou en réduire l’impact?
Dans cette capsule, découvrez comment votre style de gestion et vos actions peuvent contribuer à minimiser les facteurs de risque organisationnels, notamment en :
- Agissant sur les facteurs de risque de votre organisation
- Désignant les facteurs de risque de harcèlement
- Définissant un contexte de travail qui présente des facteurs de risque
- Reconnaissant la nécessité de limiter les facteurs de risque
- Connaissant et mettant en œuvre les bonnes pratiques
Tout au long de votre formation, des mises en situation vous seront proposées. Testez vos décisions en y répondant directement sur la capsule.