
Obligations de l’employeur
Il est bon de rappeler quelques aspects légaux pour l’employeur dans cette situation de crise.

FAQ - Isolement (quarantaine) et rémunération
Questions reliées à l'isolement volontaire, involontaire à la demande de l’employeur ou suite à un ordre du ministère, ou suite à la contraction du virus.

FAQ - Absences et refus de travailler
Un employé a le droit de pratiquer son droit de refus de travailler s’il a des “motifs raisonnables” de craindre pour sa santé ou sa sécurité au travail.

FAQ - Absences ponctuelles ou retard
Dans la situation actuelle, il est fort possible que les employés aient à s’absenter de façon ponctuelle plus régulièrement pour diverses raisons.

FAQ - Mise à pied temporaire
Lorsqu’il y a ralentissement des activités à cause des conséquences du COVID, il se peut que vous deviez procéder à des mises à pied temporaires.

FAQ - Temps partagé
Afin d’éviter des mises à pied temporaires, le gouvernement a mis en place un programme de travail-partagé.

FAQ - Télétravail
Le télétravail constitue une bonne approche afin de freiner la propagation du virus en limitant le contact entre les personnes et gérer le niveau de stress collectif.

FAQ - Mesures d'hygiène
L'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur.

FAQ - Plan de communication en temps de crise
En temps de crise, se doter d’un plan de communication avec les employés devient très important.

FAQ - Plan de continuité des affaires
Un plan de continuité des affaires ou des opérations doit être modulé selon votre type d’entreprise et être assez flexible.

FAQ - Gestion de l'anxiété
Le coronavirus est de toutes les tribunes, journaux, radio, tv, médias sociaux. Une telle conjoncture est propice au développement de sentiments anxieux.

FAQ - Gestion des employés à distance
Pour garder le contrôle, quelques règles de gestion doivent être mis en place pour vos employés en télétravail.