Le repreneuriat au coeur du développement des entreprises québécoises

30 avril 2024 11:00 am to 12:15 pm
En ligne
Gratuit

Dans le cadre de la Semaine nationale du repreneuriat, le CPQ était heureux de s’associer au Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) pour vous convier à notre webinaire sur l’apport du repreneuriat au développement des entreprises québécoises.

Animée par Karl Blackburn, cette discussion a réuni des repreneurs ainsi que des experts spécialisés dans l’accompagnement d’entreprises dans leur cheminement de transfert. Au cœur de cette conversation, nous avons partagé leurs histoires pertinentes, abordé les défis de ce modèle d’acquisition et exploré les besoins spécifiques des repreneurs et des cédants.

Intervenant(e)s :

  • Karl Blackburn, président et chef de la direction, CPQ
  • Maxime Boyer, président, GLOBOCAM
  • Julie Roy, présidente et cheffe de la direction, Services Roy
  • Vickie Joseph, fondatrice et PDG de V Kosmetik International, co-fondatrice du Groupe 3737, présidente du Conseil de la Chambre de Commerce de Montréal Métropolitain

Date : Mardi 30 avril 2024
Heure : 11 h à 12 h 15
Lieu : Visioconférence Zoom
Coût : Gratuit

Merci à notre partenaire

Biographies

Maxime Boyer, CPA, EEE

Cumulant près de 20 ans d’expérience professionnelle, Maxime Boyer possède une expertise complète en matière de stratégie d’entreprise, de transformation numérique, de fusions et acquisitions, de financement, de succession d’entreprise, de croissance et de gestion de crise. Professionnel chevronné, il a occupé des rôles clés à titre de consultant au sein de firmes telles que Deloitte et Raymond Chabot Grant Thornton, ainsi qu’à titre de pilier du secteur bancaire à la Banque Nationale du Canada. Maxime a évolué au sein de l’entreprise familiale GLOBOCAM depuis 2017, où son engagement inébranlable et sa vision stratégique l’ont propulsé au rôle de PDG en 2023. Leader visionnaire, il a fait ses preuves en stimulant la croissance des entreprises, en favorisant l’innovation et en pilotant les changements transformateurs.

GLOBOCAM

Fondée à Montréal en 1994, GLOBOCAM est le plus important réseau de concessionnaires de camions lourds au Québec. Comptant sur une équipe de 550 personnes répartie dans dix concessionnaires au Québec et en Ontario, l’entreprise familiale offre la vente de camions neufs de marques Freightliner et Western Star, la vente de camions usagés, ainsi que la réparation et l’entretien complet de ces véhicules. Elle opère également un vaste département de pièces et un volet de financement.

Pour en savoir plus : Un président qui roule vers ses objectifs: Maxime Boyer a gravi les échelons un à la fois chez Globocam

Julie Roy, B. Comm. M. Sc. Finance

Leader accomplie, entrepreneure chevronnée et pragmatique, Julie Roy a réussi là où 90 % des repreneurs échouent : elle est la troisième génération d’une entreprise familiale fondée au Québec. Titulaire d’une maîtrise en gestion, profil finance, de HEC Montréal, Julie est une entrepreneure de son temps qui désire concrètement avoir un impact réel sur la vie des autres et dans sa communauté. Celle qui est à la tête de l’entreprise familiale depuis 2013 mise l’ensemble de ses billes sur le bien-être de ses employés et investit sans relâche dans une culture du meilleur employeur. Membre de plusieurs CA, regroupements et organisations, elle sait s’entourer des meilleurs pour être inspirée et pour s’élever toujours plus haut.

Services Roy 

Fondée en 1954 par M. Guy Roy, Les Services Ménagers Roy ont révolutionné l’industrie de l’entretien ménager commercial et professionnel. Sous la direction de Julie Roy en 2013, l’entreprise familiale devient simplement Roy et occupe aujourd’hui la 50e position des plus grandes entreprises au Québec selon Les Affaires, s’est hissée au rang de leader de son industrie en comptant parmi ses clients des fleurons du Québec. Roy. compte aujourd’hui 2800 employés issus de toutes les communautés.

Pour en savoir plus : Transfert d’entreprise | Les propriétaires cédants mal préparés | La Presse

Vickie Joseph, Co-fondatrice et présidente, V Kosmetik

Vickie Joseph est une entrepreneure polyvalente et engagée, dont les réalisations et les initiatives sont axées sur l’autonomisation des femmes et le développement communautaire. Coach et mentor pour les entrepreneures féminines, sa mission est d’habiliter les femmes avec les outils, les connaissances et la confiance dont elles ont besoin pour faire croître leur entreprise.

Vickie est également fondatrice et co-fondatrice d’entreprises prospères dans les domaines de la beauté, de la mode, de la technologie et des médias. Après avoir étudié à l’Académie internationale de design de Montréal et acquis une expérience professionnelle chez des marques renommées telles que Ralph Lauren, elle a lancé sa propre ligne de vêtements, Nu.i, conciliant ainsi sa passion pour la mode avec son rôle de mère de famille. Elle a ensuite étendu son influence en fondant V Kosmetik, une marque canadienne célébrant l’authenticité, la diversité et l’autonomie des femmes. Parallèlement, elle a créé Black Is Beautiful Magazine, une plateforme visant à promouvoir la culture noire et mixte.

L’impact de Vickie transcende le secteur des affaires et s’étend au leadership communautaire. Elle a joué un rôle clé dans la création du Groupe 3737 en tant que co-fondatrice, investissant 20 millions de dollars pour créer le plus grand centre d’incubation dédié à l’innovation entrepreneuriale ethnoculturelle. Cette initiative a facilité l’émergence de nombreuses entreprises, générant des milliers d’emplois et s’étendant à 12 bureaux à travers le Canada, soutenant plus de 2000 entrepreneurs et incubant plus de 500 entreprises. De plus, Vickie a co-fondé FemPreneurs, dédié à aider les femmes à développer leurs projets d’entreprise. Cette organisation offre un soutien spécialisé et des programmes, en particulier pour les femmes de divers horizons et celles confrontées à des circonstances difficiles, y compris des limitations financières. En présidant le Conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Vickie illustre également son dévouement à promouvoir la croissance économique et l’amélioration des conditions de vie pour tous. En raison de son succès à la tête d’une entreprise multimillionnaire, de son travail philanthropique et de son engagement à aider les entrepreneurs à lancer leurs propres entreprises, elle est considérée comme l’une des femmes les plus influentes au Canada.

Karl Blackburn

Gestionnaire chevronné ayant plus de trente ans d’expérience au sein du milieu des affaires et du milieu politique, Karl Blackburn est président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec depuis juin 2020. Avant de se joindre au CPQ, M. Blackburn occupait le poste de directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales pour le Canada chez Produits forestiers Résolu après une carrière politique au sein du Parti libéral du Québec.

Membre votant du secteur des entreprises de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et membre du groupe patronal du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), il est très actif à faire entendre les enjeux des employeurs du Québec au sujet des besoins actuels et futurs du marché du travail et la prospérité durable du Québec demeure une priorité dans chacune de ses interventions.