Saviez-vous que la société québécoise fait l’envie de plusieurs sur la planète grâce à la qualité de vie de ses citoyens, à son économie diversifiée, à sa stabilité politique et à un climat social axé sur la collaboration et la recherche de consensus.

Saviez-vous qu’en février 1963, à la suite d’une importante réunion tenue à Montréal regroupant des porte-paroles autorisés des milieux des affaires, syndical et universitaire, qu’un consensus a été établi sur la nécessité de créer, au Québec, une fédération d’associations patronales. 

Saviez-vous que le CPQ a été créé en 1969 et que c’est une confédération d’une centaine d’associations sectorielles et d’organisations de toutes tailles (entreprises, institutions pupliques et parapubliques et d’OBNL). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs de tous les secteurs et de toutes les régions.

Saviez-vous que le 1er bulletin de la Prospérité dans lequel le CPQ donnait la note C au gouvernement du Québec a été publié en 2010. Celui-ci a créé beaucoup de remous à l’époque et certains ministres ont dû se justifier. Celui-ci continue d’être publié à tous les deux ans et est suivi de près par le milieu économique. 

Saviez-vous que déjà en 1987, le CPQ sonnait l’alarme en anticipant les enjeux de main-d’œuvre liés au vieillissement de la population. 

Saviez-vous que le CPQ, en 2016, invitait le gouvernement à mettre sur pied une stratégie nationale de la main-d’œuvre et c’est en 2018 que le Gouvernement du Québec a lancé la première Stratégie nationale sur la main-d’œuvre (SNMO).

Saviez-vous que le CPQ est le premier regroupement d’employeurs à s’engager activement pour le développement durable. 

Saviez-vous que le CPQ est membre de l’Alliance SWITCH pour une économie verte depuis 2014. 

C’est d’ailleurs en 2014 que le président et chef de la direction du CPQ à l’époque, qu’Yves-Thomas Dorval, et le cofondateur et directeur principal d’Équiterre, Steven Guilbeault, maintenant ministre de l’environnement au fédéral, présentait un mémoire à la Commission d’examen sur la fiscalité qui plaidait déjà pour une réforme fiscale faisant une place de plus en plus importante aux mesures d’écofiscalité.

Saviez-vous que depuis avril 2020, le CPQ est membre du G15+. Un groupe réunissant des leaders des domaines sociaux, syndicaux, environnementaux et d’affaires au Québec pour demander une relance solidaire, prospère et verte au Québec.