En réponse à l’urgence climatique, le Québec s’est résolument engagé dans une démarche de transition énergétique, avec des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre (GES) à la hauteur de 50 % dans le secteur du bâtiment et de 60 % spécifiquement pour le parc immobilier gouvernemental d’ici 2030. L’atteinte de ces objectifs exigera à n’en pas douter des efforts d’adaptation importants de l’ensemble de la société québécoise, et de la part des PME, au cours des prochaines années et décennies.
Le projet de loi 41, Loi édictant la Loi sur la performance environnementale des bâtiments et modifiant diverses dispositions en matière de transition énergétique, s’inscrit pleinement dans cette perspective dynamique de transformation. Le milieu des affaires et les entrepreneurs sont favorables à ces avancées et reconnaissent l’importance cruciale d’une transition énergétique proactive pour assurer un avenir durable.
Toutefois, la FCEI et le CPQ éprouvent certaines craintes non pas quant aux objectifs visés par la nouvelle législation, mais plutôt concernant les mesures annoncées pour les atteindre. La consultation de nos membres respectifs dans l’analyse du PL41 nous permet de partager cette réalité terrain qui doit alimenter la réflexion des parlementaires et être prise en compte pour apporter les ajustements qui s’imposent. Les investissements nécessaires pour répondre aux normes énergétiques requises vont représenter un fardeau financier considérable pour les PME, ajoutant une pression supplémentaire à leur situation déjà délicate. De plus, ce projet de loi, dans sa forme actuelle, risque d’accentuer la paperasserie administrative pour les entrepreneurs, alourdissant encore davantage leurs responsabilités opérationnelles. Nous croyons fermement qu’il existe des moyens plus équilibrés pour parvenir au même résultat sans ajouter de pression supplémentaire ni accroître la lourdeur administrative des entrepreneurs. Ces préoccupations seront abordées en détail dans notre mémoire, où nous proposerons des solutions pragmatiques et équilibrées pour favoriser une transition énergétique efficace tout en soutenant adéquatement les PME dans ce processus.