Les enjeux actuels associés à l’immigration au Québec
Le CPQ est d’avis que l’exigence du français de niveau 7 pour plusieurs programmes d’immigration avant l’obtention de la résidence permanente est exagérément élevée et difficilement atteignable pour la plupart des personnes immigrantes non francophones, et qu’elle peut aisément devenir un obstacle insurmontable pour les nouveaux arrivants. Lorsqu’une exigence linguistique est présente, nous recommandons un français de niveau 5 à l’oral et de niveau 4 à l’écrit pour toutes les personnes requérantes.
Par ailleurs, le CPQ est préoccupé par la notion de « capacité d’accueil du Québec » en matière d’immigration, qui est abstraite, et recommande son abandon. Nous sommes d’avis qu’il n’existe pas de méthode pour calculer cette soi-disant capacité puisqu’elle évolue en fonction de la capacité que la société veut bien se donner d’offrir les services aux nouveaux arrivants.
Les orientations proposées dans la Planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027
Orientation 1 : Rehaussement de la part de l’immigration francophone
Le CPQ est d’accord avec une augmentation de la proportion de personnes adultes déclarant connaître le français à l’admission, mais souhaite que les employeurs disposent de la marge de manœuvre nécessaire pour embaucher des nouveaux arrivants en fonction de leurs talents et de leurs compétences.
Orientation 2 : Mise en œuvre de Francisation Québec et accroissement de la connaissance du français chez les personnes immigrantes
Le CPQ appuie le principe de l’accroissement de la connaissance du français chez les personnes immigrantes ainsi que les efforts que déploiera Francisation Québec pour rehausser le niveau de connaissance du français des nouveaux arrivants en accordant la priorité aux résidents permanents.
Le CPQ souhaite que davantage de soutien soit accordé aux employeurs qui offrent des cours de français en entreprise, et que celles qui disposent d’un certificat de francisation de l’OQLF bénéficient de mesures privilégiées liées à l’aspect linguistique de l’immigration.
Orientation 3 : Sélection québécoise
Le CPQ appuie la proposition d’augmenter la part des personnes sélectionnées par le Québec étant d’avis que cette mesure favorisera une meilleure adéquation entre l’offre et la demande d’emploi.
Orientation 4 : Importance de l’immigration économique
Le CPQ appuie l’intention du gouvernement d’augmenter la part de l’immigration économique dans l’ensemble de l’immigration et l’invite à hausser considérablement le nombre d’admissions de personnes immigrantes dans toutes les catégories, particulièrement dans celle des gens d’affaires.
Orientation 5 : Immigration jeune
Le CPQ reconnaît l’importance d’encourager l’immigration permanente des personnes jeunes, mais recommande la prise en considération de l’ensemble de personnes qui pourraient répondre aux besoins du Québec, quel que soit leur âge.
Orientation 6 : Inventaires et délais d’obtention de la résidence permanente
Le CPQ propose d’optimiser le traitement de la demande de sélection permanente dans le PEQ et le PSTQ dans un délai de 6 mois.
Le CPQ invite le gouvernement du Québec à faire pression sur le fédéral afin d’accélérer le processus de livraison du permis de travail aux demandeurs d’asile
Orientation 7 : Besoins du marché du travail
Le CPQ appuie la proposition de favoriser l’intégration sur le marché du travail des personnes issues de toutes les catégories d’immigration tout en incitant le MIFI à soutenir tous les secteurs ayant des besoins sur le marché du travail dans toutes les régions.
Orientation 8 : Reconnaissance des compétences
Le CPQ appuie la proposition de bonifier les actions visant la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes afin qu’elles puissent s’intégrer rapidement au marché du travail québécois.
Orientation 9 : Régionalisation de l’immigration
Le CPQ appuie l’orientation d’assurer un établissement durable et une intégration réussie en français des personnes immigrantes sur tout le territoire québécois, pour répondre plus efficacement aux besoins régionaux du marché du travail, notamment en priorisant les demandes des personnes étudiantes étrangères et les travailleurs étrangers temporaires installés en région.
Orientation 10 : Coordination des services d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes
Le CPQ appuie la proposition d’établir une coordination gouvernementale des services d’intégration des personnes immigrantes, mais considère que la capacité d’accueil est impossible à établir de manière utile.
Orientation 11 : Engagement humanitaire
Le CPQ appuie la volonté gouvernementale de poursuivre l’engagement humanitaire du Québec par l’accueil de personnes réfugiées et de demandeurs d’asile, et soutient l’importance de reconnaître que toutes les catégories d’immigration peuvent répondre aux besoins du marché du travail.
Orientation 12 : Niveaux d’immigration
Le CPQ privilégie le scénario 1 au scénario 2, soit d’augmenter graduellement les cibles pour atteindre 60 000 admissions d’ici 2027 et d’admettre en continu les personnes étudiantes étrangères qui déposent une demande de résidence permanente pour le volet « Diplômés du Québec ».
Le CPQ souhaite que le gouvernement traite le volet « travailleurs étrangers temporaires » du PEQ à l’extérieur du calcul du seuil d’immigration comme il le fait pour le volet « Diplômés du Québec ».
Nous demandons que les dossiers en attente de traitement au 1er janvier 2024 ne soient pas comptabilisés dans le calcul des admissions pour 2024 dans toutes les catégories d’immigration.
Enfin, nous invitions le MIFI à mettre sur pied un comité de suivi comprenant les acteurs du marché du travail afin de rapprocher les programmes et les cibles des besoins du marché de l’emploi.