Une nouvelle d’importance mérite de vous être partagée : hier, le premier ministre du Québec François Legault et les ministres Christine Fréchette et Jean-François Roberge ont dévoilé conjointement plusieurs changements notoires au système d’immigration. Le milieu des affaires a été entendu puisque les nouvelles orientations correspondent à neuf propositions sur dix contenues dans le Livre blanc en immigration : Portrait et solutions du CPQ publié en mai l’an dernier.
Parmi ces modifications, Québec envisage une hausse progressive des seuils d’immigration pour atteindre 60 000 admissions en 2027 et revoit son Programme de l’expérience québécoise (PEQ) en plus de redémarrer son Programme d’investisseurs étrangers. Pour le CPQ et ce que ça implique pour les employeurs, c’est un virage qui nous enchante. J’étais d’ailleurs de passage à l’émission Zone Économie hier pour détailler les effets à venir pour le milieu des affaires.
Sachez que, dans les prochaines semaines, plusieurs membres parmi vous serez appelés à contribuer aux réflexions du CPQ via un comité sur l’immigration pour alimenter la Planification pluriannuelle du gouvernement à venir.
En attendant la suite, je vous attend en grand nombre pour la Rencontre des Entrepreneurs Francophones à Québec les 11, 12 et 13 juin prochain pour discuter de l’avenir de la francophonie économique.
À bientôt,
Karl Blackburn
Président et chef de la direction