Dans quelques semaines, le gouvernement Trudeau déposera un nouveau budget. Le CPQ a présenté dans son mémoire une série d’attentes pour ce nouvel exercice budgétaire : entre autres, investir dans les infrastructures névralgiques, continuer de soutenir les projets d’économie verte, augmenter la productivité en encourageant l’innovation, les investissements et la formation, accélérer le traitement des demandes d’immigration et encourager le prolongement de la vie active des travailleurs.
Du même souffle, le CPQ a déclaré qu’il est en faveur d’un projet de train à grande vitesse (TGV) reliant Toronto-Montréal-Québec et invite Ottawa à réviser ses options. Les retombées pourraient être grandes pour l’économie du Québec en plus d’offrir une nouvelle solution de transport rapide, compétitive et durable sur le plan environnemental.
Nous avons aussi fait savoir au gouvernement fédéral qu’il est important de maintenir un environnement d’affaires propice aux investissements et à l’innovation. Il faut permettre à nos entreprises d’évoluer et de croître en maintenant une fiscalité compétitive et en allégeant le plus possible les contraintes réglementaires.
Norma Kozhaya
Vice-présidente à la recherche et économiste en chef du CPQ
Lire l’infolettre du 17 février