Rapport d’activité 2023

Des réalisations à la hauteur des défis rencontrés

Alors que nous tournons la page sur l’année 2023, nous sommes confrontés à un monde en proie à des bouleversements géopolitiques, à des défis climatiques sans précédent et à une économie empreinte d’incertitude. Au Québec, la pénurie de main-d’œuvre, la crise du logement et les défis liés à l’immigration sont des enjeux fort préoccupants pour nos entreprises et nos industries.

Une vision et des solutions tournées vers l’avenir
Pour naviguer à travers ces turbulences de 2023, les employeurs du Québec se sont adaptés et ont trouvé des solutions innovantes dans ce contexte mouvant. Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) les a soutenus en cherchant à anticiper les défis à venir et en collaborant pour transformer ces défis en occasions de croissance. Ensemble, nous avons proposé des mesures concrètes pour tous les acteurs économiques, dans la conjoncture actuellement incertaine.

Des réalisations au bénéfice de toutes et tous
Que ce soit à travers nos nombreuses interventions médiatiques pour défendre vos intérêts, la tenue de La Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) 2023 à Québec, les multiples participations aux consultations parlementaires à Québec et à Ottawa ou le lancement de projets pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, tout ce que nous avons fait a été dans l’intérêt des employeurs et au bénéfice d’un Québec prospère pour toutes et tous.

Écouter et rassembler différentes voix pour agir de concert
Nous avons œuvré avec l’ensemble des acteurs du milieu économique pour bâtir un avenir plus prospère pour toutes et tous, et ce, au-delà de nos frontières. Tant au Canada qu’à l’international, le CPQ a maintenu des liens étroits avec de multiples partenaires, mettant en commun des idées, échangeant de bonnes pratiques et travaillant conjointement pour relever les défis nationaux et mondiaux qui nous concernent.

Notre force collective
Grâce à notre collaboration et à notre détermination collective, nous serons plus forts face aux nombreux défis à venir pour 2024. Le CPQ est prêt à y faire face.

Je tiens à remercier sincèrement mon équipe qui m’épaule sans relâche dans chacun de nos projets, de nos interventions et de nos événements. Cette équipe extraordinaire me permet de me concentrer sur mon rôle qui est de défendre continuellement vos intérêts sur la place publique. Je souligne également l’importante contribution des membres du conseil d’administration. Je remercie en particulier les membres sortants qui se sont investis dans notre gouvernance ces dernières années. En particulier, je remercie notre présidente sortante Émilie Dussault qui s’est impliquée avec force et conviction durant plusieurs années. Sa collaboration et sa contribution ont été inestimables pour notre organisation.

Merci encore pour votre confiance et votre engagement soutenus envers le CPQ. Ensemble, nous sommes plus forts, pour un Québec prospère.

Karl Blackburn