Qu’est-ce que DuoEmploi ?
C’est une rencontre d’une journée entre les entreprises et les personnes handicapées lors d’un stage exploratoire. Lors de cette immersion dans le monde du travail, les personnes handicapées sont amenées à expérimenter le quotidien d’une entreprise et à découvrir certaines tâches dans un milieu de travail qui pourrait les intéresser.
Ce projet du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est réalisé en collaboration avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ).
À qui s’adresse ce projet ?
Toutes les entreprises du Québec du secteur privé, public ou parapublic ou toute entreprise à but non lucratif sont invitées à accueillir des stagiaires afin de leur faire vivre un stage d’une journée.
Offrir un stage d’une journée à des personnes handicapées pourrait vous permettre de :
- Offrir la chance à une personne handicapée de vivre une journée d’immersion
- Découvrir les compétences d’une main-d’œuvre disponible et motivée
- Valoriser la diversité au sein de votre milieu de travail
- Démontrer les valeurs d’inclusion de votre entreprise
Le rôle de votre entreprise pour une journée réussie
- Accueillir la personne stagiaire dans l’entreprise
- Aider la personne à se familiariser avec les lieux et le personnel
- Permettre à la personne stagiaire de participer à la réalisation de certaines tâches dans le poste que vous lui avez assigné
- Accompagner la personne participante durant cette journée
Vous serez accompagné(e) par l’équipe du ROSEPH pour préparer chaque étape de cette journée.
Les inscriptions sont présentement en cours !
Date limite : 3 mai 2025
Les faits marquants des éditions précédentes
À la suite des quatre premières éditions, des participant(e)s ont reçu des offres d’emploi à plus long terme, c’est donc une solution gagnante pour tous(-tes) !


DuoEmploi est avantageux tant pour les personnes handicapées que pour les entreprises.
Les témoignages
Témoignages de Agathe et l’Hôtel Alt Montréal
Témoignages de Stéphanie et le ministère de la Culture et des Communications
« Merci de m’avoir permis de voir quelles sont les possibilités pour une personne comme moi. » – Stéphanie, stagiaire
« Découvrir ces personnes qui sont, soi-disant, différentes de nous, alors qu’en fin de compte, ce sont des personnes comme tout le monde. On a juste besoin de s’adapter. [Les employeurs] seraient peut-être surpris [de voir] que, dans le milieu du travail, les personnes handicapées sont capables de faire de très belles choses. » – Patrick, employeur
« Que DuoEmploi prenne en charge l’ensemble des éléments, comme la sélection des candidats, a joué un grand rôle dans la motivation des employeurs à aller de l’avant dans ce projet. » – Valérie, employeur
« Nous étions ravis d’accueillir un stagiaire qui a pu mettre ses compétences à profit dans la gestion de documents et contribuer à la préparation d’une entrevue de sélection, à laquelle il a participé activement. DuoEmploi a été très enrichissante et l’occasion de se réunir en présentiel ! » – Luc, employeur
Rappel des données liées au handicap et à DuoEmploi
- Le taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans, ayant une incapacité, s’établissait au Québec à 56,1 % en 2017, un taux nettement inférieur à celui des personnes sans incapacité (79,3 %), soit un écart de 23,2 points de pourcentage.
- Le projet DuoEmploi s’est inspiré de l’expérience du Duoday, en France, qui vise également l’organisation de stages d’une journée en entreprise pour des personnes handicapées.
- Ce projet répond à l’un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, soit de développer des approches innovantes et de favoriser l’adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi, en plus d’accroître l’insertion en emploi de tous les bassins de main-d’œuvre.
Pour obtenir plus d’information
Vous pouvez consulter la page DuoEmploi sur Québec.ca ou contacter le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 438 798-0788 (sans frais : 1 833 376-7374)
