Skip to navigationSkip to content

Bulletin de la prospérité du Canada 2015

Publié le 08 octobre 2015
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

Depuis 2010, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) publie le Bulletin de la prospérité du Québec, qui met en évidence les principales forces et les principales faiblesses du Québec. Ce bulletin ne vise pas à évaluer les gestes posés par les différents gouvernements, il vise plutôt à indiquer les menaces et les circonstances opportunes qui devraient être prises en considération lors de l’élaboration de politiques à venir. Cette année et à l’occasion des élections fédérales, le CPQ publie un bulletin sur la prospérité au Canada. Ce dernier analyse onze indicateurs socio-économiques(1).

Comparé aux pays de l’OCDE, le Canada performe assez bien sur la plupart des indicateurs, notamment ceux qui portent sur la scolarisation de la population, les brevets d’invention et les coûts d’exploitation des entreprises. Par contre, le Canada affiche des retards au regard des compétences en numératie, du taux effectif d’imposition de l’investissement et de la productivité. Ainsi, des réformes pour y remédier s’avèrent-elles fondamentales.

Lire le Bulletin de la prospérité du Canada 2015 (format PDF)

Read the Report Card on Canadian Prosperity 2015

Vous pouvez aussi télécharger le document PDF à partir de la colonne de droite. Sur téléphone intelligent et tablette électronique, cliquez sur «Information additionnelle» au haut de l'écran.

Notes

  1. Pour certains critères analysés dans le Bulletin de la prospérité du Québec permettant de comparer le Québec aux autres provinces, il n’est pas possible de comparer le Canada aux autres pays faute de données disponibles.
Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
Bulletin de la prospérité du Canada 2015