Skip to navigationSkip to content

La Campagne masquée, une initiative des membres du CPQ

Publié le 23 avril 2020
Conseil du patronat
Incarner la voix des employeurs du Québec.
+ Information additionnelle

À l’initiative de certains de ses membres, le CPQ a décidé d’appuyer les employeurs intéressés à fournir au moins deux masques (ou couvre-visages) lavables non médicaux à leurs employés, pour leur usage personnel.

La reprise des activités à court et moyen terme sera conditionnelle à la possibilité dans chaque milieu de travail de mettre en place les mesures de prévention requises; ces mesures seront incontournables et elles reposent sur des principes similaires d’un lieu à un autre. Dans ce contexte, chaque employeur devra notamment s’assurer que les équipements de protection nécessaires soient disponibles pour les activités qui lui sont propres.

Par ailleurs, indépendamment des besoins spécifiques des milieux de travail, le port du masque non médical risque de devenir la norme (formelle ou informelle), dans les espaces publics restreints où circulent les individus en deçà des limites de distanciation (transports collectifs, ascenseurs, covoiturage, commerces, etc.), jusqu’à ce que les avancées de la médecine ou autres surviennent. Ceci est d’autant plus vrai que la perception des personnes quant à la sécurité sera aussi importante que la sécurité elle-même.

Cette question du port du masque interpelle présentement plusieurs intervenants et le CPQ ne s’immiscera pas dans les discussions scientifiques à cet égard, surtout en ce qui concerne les exigences requises de manière spécifique pour les milieux de travail eux-mêmes. Ce sera au gouvernement de se prononcer à cet effet. Cependant, il peut être intéressant pour des employeurs préoccupés par le bien-être de leurs personnels, de faciliter à ceux-ci l’accès à des masques (ou couvre-visages) non médicaux. Le port de ce type de masque n’est pas une raison de diminuer les efforts de distanciation sociale et les mesures d’hygiène de base. Il serait par contre avantageux si un tel port du masque, utilisé avec les précautions requises, contribuait à réduire la propagation du virus dans la communauté.

C’est pourquoi, à l’initiative de certains de ses membres, le CPQ a décidé d’appuyer les employeurs intéressés à fournir au moins deux masques (ou couvre-visages) lavables non médicaux à leurs employés, pour leur usage personnel. Le CPQ tente donc de rejoindre un grand nombre d’entreprises ou organismes, afin de concrétiser un engagement à cet effet et aimerait en faire la promotion sur la place publique pour créer un engouement plus large en ce sens.

Regroupons nos efforts pour encourager nos employés et la communauté en générale à faire du port du masque une norme dans les espaces publics restreints.

Nous remercions les entreprises et organismes suivants pour leurs engagements:

R3D, Roy., CCN, Hatch, Groupe Biron, Croix Bleu, Groupe CSL, Industrielle Alliance, Alithya, Aecon, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction, Association québécoise des pharmaciens propriétaires, Pyradia, Le Corre & Associés, Macogep, Gauthier Bédard, Association québécoise des entrepreneurs en infrastructure, Bio-K, Intergo, Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid , FCT, Phoenix gestion en mobilité internationale inc., Centre patronal SST, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Drakkar, Laboratoires Omy, La Capitale assurances, Tristan Style, Vigilance Santé, Association des firmes de génie-conseil, FNX-INNOV, STM, Ecosystem, Langlois Avocats, Association patronale des entreprises en construction du Québec, Port de Montréal.

Comment choisir un masque non médical réutilisable
L’information présentée n’a pas de valeur légale ni réglementaire. Elle vise simplement à appuyer les employeurs dans la sélection de masques à fournir à leurs employés devant une multiplication de l’offre. Nous remercions Maillon Vert pour la rédaction de l’article.

Voici une liste de fournisseurs de masques fabriqués ou distribués au Québec

Pour faire partie du regroupement, contactez-nous à l’adresse courriel [email protected].

L’équipe du CPQ

partenaires

partenaires

Consultez la feuille de route du CPQ pour une relance économique sécuritaire et durable

feuille de route

Faites connaître la pertinence de ce contenu par les médias sociaux ou le médium papier.
La Campagne masquée, une initiative des membres du CPQ