Un marché du travail déséquilibré

Pénurie de main-d’oeuvre et exigences salariales abondantes, voilà le nouveau quotidien des gestionnaires du Québec. Face à ce scénario, certaines entreprises se sentent désœuvrées, condamnées à suivre le courant sans aucun recourts. Vraiment?

Dans cette infolettre, de nombreux·ses expert·e·s ont mobilisé leurs connaissances et visions pour décrypter la situation et proposer des pistes pour poser un regard optimiste sur l’avenir.

Changez de regard sur le déséquilibre du marché
Le retour à la situation de plein emploi se confirme, mais un déséquilibre entre l’offre et la demande de main-d’ouvre persiste. Comment s’adapter?

10 solutions à la pénurie de main-d’œuvre
Les PME multiplient les essais pour garder la cap face à la pénurie de personnel. Comment pouvons-nous aller plus loin? Qui peut agir? Le CPQ répond.

Vraies demandes ou simples souhaits?
Annie Boilard donne son opinion sur les difficultés que rencontrent les entreprises face aux requêtes de leurs employé∙e∙s ou de leurs candidat·e·s.

L’immigration pour rééquilibrer le marché d’ici 2040?
Connaissez-vous l’indice de remplacement? L’immigration semble être un levier tout indiqué pour l’impacter favorablement.

Comment aborder cette nouvelle dynamique relationnelle?
Dernièrement, les entreprises se sont démarquées par leur flexibilité et leur originalité. La relation entreprise-personnel a elle aussi changé.

Lire l’infolettre Re:Travail du 4 avril

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon