Pour Switch, cette nomination est un signal clair de la volonté du Gouvernement du Québec d’assurer le succès de la transition énergétique au Québec. De par sa vaste expertise en matière d’enjeux liés à l’énergie, aux changements climatique et à l’acceptabilité sociale, de son expérience acquise entre autres au Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) à titre de commissaire fédérale à l’environnement et au développement durable, et comme présidente du conseil d’administration de RECYCQUÉBEC, Johanne Gélinas est une candidature exceptionnelle pour assurer la saine gouvernance et l’efficience de la mise en place et des opérations de TEQ.
« Avec les objectifs ambitieux fixés par le Gouvernement du Québec en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la mission de TEQ représente un défi énorme et Johanne Gélinas est la bonne personne pour y parvenir », affirme Stéphanie Trudeau, vice-présidente principale, réglementation, clients et communautés.
« Depuis l’annonce de la création de TEQ, près d’une année s’est écoulée. Parce que les enjeux sont grands et qu’il est impérieux de passer à l’action, l’Alliance SWITCH salue cette nomination et offre son soutien pour promouvoir et stimuler l’adoption de mesures et le développement d’innovations en matière d’efficacité énergétique au Québec », ajoute Jean Simard, président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada.
« Avec TEQ, le Gouvernement du Québec se dotera d’un outil pour coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et mesures nécessaires aux cibles fixées. Il est impératif qu’il précise sa configuration et son fonctionnement afin de permettre le début des opérations et ainsi le développement de mesures concrètes d’efficacité et de transition énergétique », conclue Vincent Moreau, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec.
À propos de SWITCH
Créée en mars 2013, SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, souhaite accélérer le virage vers une économie verte afin de contribuer à une société québécoise innovante, résiliente, concurrentielle qui réconcilie équité sociale, environnement et qualité de vie. L’Alliance travaille à l’émergence d’une vision et d’un leadership social, politique et économique clairs, au développement d’une plus grande cohérence dans les politiques et les interventions de l’État et à la convergence des initiatives du secteur public, privé, coopératif et mutuel, associatif et de la société civile en faveur d’une économie verte.
L’Alliance regroupe des organisations issues des milieux économiques, financiers, associatifs et environnementaux : Cycle Capital Management, la Fondation David Suzuki, Écotech Québec, la grappe des technologies propres, Équiterre, l’Association de l’Aluminium du Canada, Enerkem, Mouvement Desjardins, Gaz Métro, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le Conseil du Patronat du Québec et l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA).
Pour en savoir plus : www.allianceswitch.ca
-30-
Information :
Catherine Bérubé
Chef des communications et relations publiques
Cycle Capital Management
[email protected]
+1 514 629-1022