Sommet sur le transport aérien régional : une réussite sur plusieurs fronts

Montréal, le 2 février 2018 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) retient plusieurs retombées positives issues du Sommet sur le transport aérien régional qui s’est tenu aujourd’hui à Lévis. Plusieurs des engagements pris par le gouvernement du Québec contribueront concrètement à améliorer la contribution du transport aérien et des aéroports à la prospérité des régions du Québec.

« Le CPQ salue l’écoute du gouvernement en regard de plusieurs recommandations qui se sont traduites aujourd’hui par des initiatives importantes de la part de la ministre déléguée aux Transports », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « Plusieurs annonces viennent répondre à des demandes du milieu et représentent de bonnes nouvelles pour le dynamisme économique des régions, notamment en ce qui a trait à l’amélioration des infrastructures et des dessertes ou à la réduction des coûts pour les passagers. »

Au passage, le CPQ salue certains engagements qui auront à coup sûr un impact positif dont :

  • L’élargissement et la bonification du Programme de réduction des tarifs aériens dans plusieurs nouvelles régions.
  • La création du Programme d’aide pour les infrastructures aéroportuaires régionales qui servira, entre autres, à financer les travaux de maintien et de développement, dont il faudra apprécier l’envergure au prochain budget.
  • La volonté du gouvernement d’en appeler au leadership et à l’implication du fédéral dans la modernisation et l’amélioration des dessertes régionales.

Il reste toutefois que plusieurs réflexions et travaux doivent se poursuivre au cours des prochains mois, notamment en ce qui a trait à d’éventuels mécanismes de compensation ou de prix planchers. À cet égard, le CPQ invite le gouvernement à éviter d’emprunter des directions qui pourraient créer des distorsions ou des iniquités entre les compagnies aériennes (actuelles ou futures) et à privilégier des mesures de soutien directes aux voyageurs ainsi que de réduction des coûts afférents aux opérations des transporteurs, et ce, en préservant les règles d’une saine et libre concurrence.

* * *

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

-30-

Renseignements et entrevues :
Nadine Légaré
Conseillère principale – Communications et relations médias
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon