Résultats du concours Prix Créateurs d’emplois du Québec – Un franc succès pour cette première édition : 36 lauréats

Québec, jeudi 5 octobre 2017 – Hier soir avait lieu à Québec le premier Gala des Prix Créateurs d’emplois du Québec au Centre des congrès de Québec en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et devant un parterre composé de près d’un millier de gens d’affaires. Au cours de la soirée, ce sont 36 prix qui ont été remis à des entreprises d’exception qui se démarquent dans la province par leur performance dans la création et le maintien des emplois, contribuant ainsi à la prospérité durable du Québec au bénéfice de l’ensemble de la population. Un jury indépendant a évalué chaque candidature en fonction du nombre d’emplois créés et du nombre d’emplois maintenus au cours des deux dernières années civiles (2015-2016), des stratégies utilisées qui ont mené à cette réussite et de la prise en compte du développement durable dans leurs approches. Des entreprises de tous les horizons se sont démarquées puis ont été sélectionnées par le jury dans les catégories « Champions » ou « Coups de cœur » de ce premier Gala des Prix Créateurs d’emplois du Québec.

« L’emploi constitue le premier moyen de participer à la création et à la redistribution de la richesse, de s’intégrer à la société, d’assurer la vitalité régionale et de contribuer à l’épanouissement des personnes. Le maintien et la création d’emplois sont au cœur de la mission de Fondaction et contribuent au développement durable. Les Prix Créateurs d’emplois du Québec (PCEQ) sont l’occasion rêvée de faire connaître d’inspirantes histoires qui y sont reliées dans toutes les régions du Québec, c’est pourquoi nous sommes heureux d’y être associés », a déclaré M. Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.

Les gagnants de la soirée

Les gagnants qui se sont vus remettre des prix hier soir étaient divisés en deux catégories, les « Champions », soit les plus importants créateurs d’emplois dans une région donnée, ou les « Coups de cœur », des entreprises s’étant démarquées d’une façon ou d’une autre dans leur maintien, respect ou façon de créer de l’emploi dans leur entreprise au cours de l’année 2015-2016.

Les « Champions » :

Le GROUPE ALITHYA INC. est reparti de la soirée avec le Grand prix Créateurs d’emplois et de prospérité du Québec. PREMIER TECH  (Bas-Saint-Laurent), SERRES TOUNDRA INC. (Saguenay-Lac-Saint-Jean), LES CHOCOLATS FAVORIS (Capitale Nationale), GESTION BELLEMARE INC. (Mauricie), SHERWEB (Estrie), MORNEAU SHEPELL LTD (Montréal), ÉNERGIE BROOKFIELD (Outaouais), GROUPE MINIER CMAC-THYSSEN INC. (Abitibi-Témiscamingue), MICROBRASSERIE SAINT-PANCRACE INC. (Côte-Nord), STORNOWAY DIAMOND CORPORATION (Nord-du-Québec), PALES D’ÉOLIENNE LM CANADA INC. (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), MANAC INC. (Chaudière-Appalaches), PELICAN INTERNATIONAL INC. (Laval), GROUPE EUGÉNIE INC. (Lanaudière), LA COMPAGNIE ÉLECTRIQUE LION (Laurentides), OLYMEL S.E.C. (Montérégie) et GROUPE ANDERSON INC. (Centre-du-Québec) sont les lauréats 2017 dans la catégorie « Champion ».

Les « Coups de cœur » :

L’entreprise CANARDS DU LAC BROME LTÉE s’est vue décerner le Grand prix Coup de cœur et créateur de prospérité du Québec. UTOPIE MFG (Bas-Saint-Laurent), MICROBRASSERIE DU SAGUENAY (LA VOIE MALTÉE) (Saguenay-Lac-Saint-Jean), VILLAGE VACANCES VALCARTIER (Capitale-Nationale), GROUPE RÉMABEC (Mauricie), SERVICES TECHNIQUES INDUSTRIELS MARCHAND (Estrie), TEO TAXI (Montréal), HYDROPOTHECARY (Outaouais), MOREAU (Abitibi-Témiscamingue), CONSTRUCTION RIC (2017) (Côte-Nord), MINES RAGLAN (Nord-du-Québec), CIMENT MCINNIS INC. (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), CREAFORM INC. (Chaudière-Appalaches), LUMEN, DIVISION SONEPAR CANADAN INC. (Laval), BRIDGESTONE CANADA INC. (Lanaudière). LES TECHNOLOGIES OPENMIND INC. (Laurentides), AGROPUR COOPÉRATIVE LAITIÈRE (Montérégie) et FRUIT D’OR INC. (Centre-du-Québec) sont les lauréats dans la catégorie « Coup de cœur ».

Le Jury

Le jury, composé de l’honorable Éric Forest, président du jury de la première édition des PCEQ, de Mme Maripier Tremblay, professeure agrégée au département de management à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et innovation, de M. Florent Francoeur, président de la Commission des partenaires du marché du travail, de M. Andy Kulakowski, président-directeur général de Fresche Solutions et de M. Alain Webster, professeur titulaire au département d’économique de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, a donc rendu hier ses choix suite aux différentes candidatures ayant été soumises au concours.

« Nous sommes très heureux de constater la qualité ainsi que le dynamisme qui émane de tous les lauréats du concours et nous sommes fiers de participer à une initiative qui met de l’avant les créateurs d’emplois de toutes les régions de la province », déclare M. Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ (Conseil du patronat du Québec) « La vitalité de nos régions permet de propulser le développement économique du Québec tout entier vers la durabilité et la prospérité aujourd’hui ainsi que pour les générations à venir. »

« Le Prix Créateurs d’emplois du Québec veut honorer ces femmes et ces hommes d’affaires qui créent notre richesse et notre fierté. Ce prix se veut aussi un remerciement à tous ces travailleuses et travailleurs qui donnent au Québec une économie solide et diversifiée », Pierre Dolbec, président de la Corporation des Parcs Industriels, créatrice des PCEQ.

À propos des Prix Créateurs d’emplois du Québec

Le Gala des Prix Créateurs d’emplois du Québec représente une célébration annuelle de reconnaissance de la création et du maintien d’emplois et de prospérité au Québec dans une perspective de développement durable. L’emploi étant le moteur de la prospérité, ces Prix ont été créés par Fondaction, le CPQ et la Corporation des parcs industriels de Québec pour souligner la contribution remarquable des créateurs d’emplois en faveur du développement durable du Québec et de toutes ses régions. createurs-emplois.ca

-30-

Source, Fondaction :
Isabelle Monette
Responsable aux communications
Téléphone : 514-525-5127
[email protected]

Source, Conseil du patronat du Québec :
Benjamin Laplatte
Vice-président – Affaires publiques et communications
Bureau : 514-288-5161 poste 235
Cell. : 438-886-9804
[email protected]

Source, Corporation des parcs industriels de Québec :
Pierre Dolbec Président
Tél. : 418-688-9115
[email protected]

Relations avec les médias:
BROUILLARD
Tél: 418.682.6111
[email protected]

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon