« Le nouveau plan stratégique d’Hydro Québec témoigne d’une vision que nous jugeons bien arrimée avec les grandes orientations économiques du gouvernement, comme le Plan Nord ou le développement de l’aluminium, en assumant pleinement le potentiel de la société d’État comme catalyseur d’investissements et de développement économique », déclare Yves-Thomas Dorval, président directeur général du CPQ. « À ce titre, il est intéressant de voir que cette vision s’inscrit dans une perspective de développer de nouvelles occasions d’affaires dans les marchés d’une économie sobre en carbone, notamment en transport, et à l’international, particulièrement en ce qui a trait au marché des centres de données et à des opportunités d’acquisition ».
Rappelons que le projet de loi 106 concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 déposé hier modifie la Loi sur Hydro-Québec afin de donner à Hydro-Québec le pouvoir d’accorder une aide financière à un organisme public de transport en commun, à la Caisse de dépôt et placement du Québec ou à toute autre entité offrant ou organisant des services de transport collectif.
Rappelons enfin, que le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre au cours de la prochaine année, une Stratégie numérique d’envergure pour le Québec. Plusieurs gouvernements mettent en place des mesures incitatives pour attirer sur leur territoire des centres de données, qui sont indispensables pour appuyer le déploiement de l’économie numérique. Or, le Québec possède tous les atouts nécessaires pour attirer des entreprises de calibre mondial sur son territoire, car il offre un climat favorable et propose une énergie verte et abordable grâce à Hydro Québec.
En outre, le CPQ veut souligner la pertinence pour la société d’État, d’investir dans l’amélioration de sa productivité, de pair avec ses ambitieux objectifs de croissance des revenus, pour obtenir une profitabilité adéquate tout en maintenant les prochaines augmentations de tarifs à des niveaux soutenables et appropriés.
* * *
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
– 30 –
Source :
Benjamin Laplatte – Directeur principal, affaires publiques
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 235
Cell. : 438-886-9804