Plan stratégique 2016-2020 de la Société du Plan Nord – Le CPQ veut saluer le dépôt du premier plan stratégique de la Société du Plan Nord

Montréal, le 9 juin 2016 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) veut saluer le dépôt du premier plan stratégique de la Société du Plan Nord (SPN) pour la période 2016-2020.

« Ce premier plan stratégique représente un jalon important pour l’histoire qui reste à écrire de la SPN, et pour cadrer les objectifs de mise en valeur du potentiel extraordinaire que recèle le territoire du Plan Nord, dans une perspective de développement économique durable, et ce, au bénéfice de la prospérité des populations qui y habitent et de l’ensemble du Québec et de ses régions », déclare Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

En opération depuis le printemps 2015, la SPN a pour mission, dans une perspective de développement durable, de contribuer au développement intégré et cohérent du territoire du Plan Nord, en concertation avec les représentants des régions et des nations autochtones concernées ainsi que du secteur privé.

Le CPQ retient avec particulièrement d’intérêt, les orientations associées au développement d’infrastructures stratégiques, particulièrement en ce qui a trait aux ports, dessertes ferroviaires et aux télécommunications, qui constituent l’épine dorsale du développement de ce vaste territoire, en plus de représenter un incitatif majeur pour les investisseurs. En outre, il faudra compter sur la mise en place du Bureau de commercialisation pour faire connaître aux entreprises locales et régionales, ainsi qu’à l’ensemble des entreprises québécoises les besoins en biens et services des donneurs d’ordres à l’œuvre sur le territoire du Plan Nord.

Afin que le SPN puisse bien jouer le rôle que le gouvernement lui a confié, le CPQ veut sensibiliser l’ensemble de l’appareil gouvernemental à l’importance de doter le Québec d’un environnement d’affaires attrayant si l’on veut atteindre nos ambitions pour les entreprises et le développement des communautés de ces territoires.

« Alors que le gouvernement s’apprête à consulter, cet automne, les parties prenantes sur des projets de loi aussi majeurs que ceux concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 ou la modernisation de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) par exemple, il importe de rappeler cette responsabilité collective que nous avons, de concilier un développement harmonieux entre l’économie, la protection de l’environnement et l’acceptabilité sociale, si l’on veut se montrer conséquent avec nos promesses d’apporter plus de prospérité aux communautés du Nord », de conclure Yves-Thomas Dorval.

* * *

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

– 30 –

Source :
Benjamin Laplatte – Directeur principal, affaires publiques
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 235
Cell. : 438-886-9804

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon