À ce titre, le CPQ veut revenir sur l’importance que le gouvernement du Québec se dote d’une vision globale en matière de transport des personnes et des marchandises, à travers une politique de mobilité durable.
Il attend également beaucoup de la mise en place, au niveau fédéral, de la Banque de l’infrastructure du Canada, dont il espère le siège social à Montréal, tout en exhortant Ottawa d’accélérer sa participation aux financements des projets du Québec et de ses municipalités.
Rappelons qu’à la veille du dévoilement des budgets du gouvernement fédéral et provincial, le CPQ présentait une étude originale qui démontrait l’importance pour la prospérité du Québec, et de toutes ses régions, d’investir dans l’efficience de toutes les chaînes logistiques et dans la qualité des infrastructures stratégiques de transport des marchandises et des personnes.
La Stratégie maritime, de même que le Plan Nord, ainsi que la Politique énergétique 2030 du Québec, font parties d’un ensemble d’interventions qui doivent concourir à stimuler l’investissement dans les points forts que le Québec a à offrir au marché mondial, grâce à ses différents pôles logistiques et corridors commerciaux.
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Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
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