« Il est trop tôt pour commenter la pertinence des différentes mesures annoncées ce matin, tout dépend de l’efficacité avec laquelle elles seront communiquées aux entreprises et à l’utilisation que celles-ci vont en faire. Mais il faudra s’assurer qu’elles soient connues et que leur modalité d’utilisation soit la plus simple possible pour ne pas détourner les efforts de nos entreprises visant à développer, fabriquer et offrir des produits et des services sur les marchés étrangers », rappelle M. Dorval.
Le CPQ espère que les initiatives du Québec soient en synchronisation avec celles du gouvernement fédéral pour qu’il n’y ait pas de dédoublement avec les programmes existants, mais davantage de convergence des outils et des moyens qui vont rendre nos entreprises plus performantes.
Enfin, le CPQ a encore confiance qu’il y aura une ratification de l’AECG avec l’Union européenne. À cet effet, « on se serait attendus qu’une nouvelle stratégie d’exportation québécoise sur quatre ans mette davantage le focus sur comment réaliser le plein potentiel de cet accord éventuel », affirme M. Dorval. La nouvelle enveloppe budgétaire de plus de 120 millions de dollars consacrée à cette stratégie, devrait servir davantage à favoriser les échanges libérées de taxes avec le marché européenne, si l’entente rentrait en place.
* * *
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
-30-
Renseignements et entrevues :
Camilla Sironi
Conseillère principale – Communications et relations avec les médias
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471
[email protected]