Par ailleurs, le CPQ incite le gouvernement à concrétiser rapidement les orientations contenues dans la stratégie maritime dévoilée au mois de juin dernier. En fait, il faut procéder avec célérité pour libérer les crédits sur le terrain, et ce, particulièrement dans le cadre des projets à responsabilité partagée entre le fédéral et le provincial.
« Le Québec bénéficie d’une position géographique avantageuse, et la relance de l’économie maritime permettrait de nous positionner comme un corridor commercial majeur en Amérique du Nord pour accéder aux marchés mondiaux », ajoute M. Dorval. L’optimisation de l’utilisation des structures portuaires favorisera en fait l’accroissement de nos exportations et permettra une meilleure intégration au commerce international des entreprises manufacturières qui s’installeront dans ces zones. Ces investissements joueront donc un rôle-clé pour favoriser l’attraction d’entreprises près des ports de mer.
Le gouvernement du Québec lance aujourd’hui un signal fort, car à l’heure où il entame l’élaboration d’une stratégie de l’exportation, la performance des infrastructures visées par ces investissements revêt une importance capitale.
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Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
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