Montréal, le 18 janvier 2018 – Alors que des milliers d’acteurs prennent au quotidien des décisions qui s’ancreront durablement sur le territoire et auront des impacts à la fois sur le développement économique, environnemental, social et culturel du Québec, l’alliance Ariane présente le Forum « Savoir où on s’en va – Pour une politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ».
Ce Forum sera l’occasion, pour plus de 100 représentants de la société civile, issus du monde municipal, du milieu des affaires, de l’environnement, de la santé publique, de l’agriculture et professionnels experts, de discuter des actions à prendre pour que le Québec se dote d’une vision commune et cohérente en aménagement du territoire et en urbanisme. Co-présidé par Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie, et Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec, le forum se tiendra à Québec le 20 février prochain.
Des bénéfices pour l’ensemble de la société : de la santé au développement économique
Ce Forum d’échanges vise à poser les jalons d’une politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme pour assurer notamment la qualité de vie des citoyens, la vitalité économique et l’atteinte des objectifs environnementaux du Québec.
« L’aménagement de nos milieux de vie, afin que ceux-ci nous permettent plus facilement de faire des choix sains et santé, est une des mesures de prévention en santé les plus structurantes. Pour que les environnements soient favorables aux saines habitudes de vie et qu’ils nous permettent d’être en meilleure santé, de bouger au quotidien, d’avoir facilement accès à une saine alimentation et d’assurer une qualité de vie à tous et à long terme, nous devons tous travailler ensemble, dans la même direction », croit Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie et co-présidente du Forum.
« La manière dont on aménage le territoire a indéniablement des répercussions sur l’activité économique et la prospérité durable de l’ensemble du territoire du Québec. Grâce à des choix éclairés, nous pourrions optimiser collectivement le transport des personnes et des marchandises, assainir les finances publiques, en plus de favoriser des choix judicieux en matière d’investissement dans les infrastructures », ajoute Yves-Thomas Dorval, président-directeur général et co-président du Forum.
S’inspirer des modèles d’ici et d’ailleurs pour imaginer une Politique nationale
Plusieurs panels, études de cas et conférences de prestige feront intervenir des professionnels du Québec, d’Amérique du Nord et d’Europe. Prendront notamment la parole au cours de la journée : Maria Lezzi, directrice de l’Office fédéral du développement territorial (Suisse), Massimo Iezzoni, directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Deux ateliers de travail permettront également aux participants d’échanger sur les enjeux, les défis et les principaux jalons d’une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. L’atelier du matin : Illustrer les défis et les enjeux en matière d’aménagement du territoire au Québec, vise notamment à identifier des cas concrets où une vision nationale d’aménagement et d’urbanisme favoriserait l’atteinte des objectifs économiques, environnementaux, culturels et sociaux du Québec. L’atelier de l’après-midi : Les priorités d’une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, permettra d’identifier les grands objectifs collectifs à soutenir et les champs d’intervention à articuler dans une telle politique.
Consulter le programme préliminaire : ICI
Site internet du Forum : www.ariane.quebec/forumariane2018/
À propos de l’alliance ARIANE
L’alliance ARIANE, créée en septembre 2015, travaille pour que l’aménagement du territoire et l’urbanisme soient une priorité au Québec. Son objectif principal est que le Québec se dote, dans le cadre d’une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, d’une vision d’ensemble assortie de principes fondamentaux qui puisse assurer la coordination de l’ensemble des lois, politiques et interventions de l’État et des instances municipales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
Le comité directeur de l’alliance ARIANE comprend notamment l’Association des aménagistes régionaux du Québec, l’Ordre des architectes du Québec, l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Union des producteurs agricoles, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, la Fondation David Suzuki, Héritage Montréal, Vivre en Ville et Action patrimoine ainsi que plusieurs experts.
-30-
Renseignements
Emilie Novales
COPTICOM
514-577-5838
[email protected]