« La région de Laval dispose de tous les atouts pour créer de la richesse : main-d’œuvre compétente et talentueuse, leaders visionnaires et innovants, ressources naturelles abondantes, infrastructures stratégiques, établissements d’enseignement bien impliqués. Aujourd’hui, je suis heureux que les forces vives de la région adhèrent à la Campagne avec un enthousiasme aussi grand, et de voir une communauté se mobiliser avec autant de conviction », a souligné le président-directeur général du CPQ, Yves-Thomas Dorval, présent à Laval pour donner le coup d’envoi régional à la campagne PROSPERITE.QUEBEC.
Monsieur Bovet et madame Labrecque auront des défis intéressants au cours des prochains mois. Ils devront sensibiliser la communauté d’affaires et la région aux vertus de la prospérité, inviter d’autres personnalités à poursuivre le mouvement, valoriser les retombées des initiatives entrepreneuriales, encourager un dialogue social constructif autour des projets émergents et, surtout, prendre un engagement concret en faveur de la prospérité. Marc-André Bovet se donne la mission de définir l’innovation et de stimuler l’entrepreneuriat auprès des gens d’affaires de Laval.Marisol Labrecque est, quant à elle, convaincue que les pratiques écoresponsables sont essentielles pour maintenir notre qualité de vie et elle travaillera à sensibiliser la communauté pour qu’elle adopte les principes de développement durable.
« Marc-André et Marisol incarnent parfaitement les valeurs qui sous-tendent la Campagne : des entrepreneurs accomplis bénéficiant d’une excellente notoriété, des personnes carburant à l’innovation et des personnalités engagées au sein de leur communauté. À travers eux, nous reconnaissons la fierté, l’acharnement et la détermination des gens d’affaires lavallois. », a affirmé Chantal Provost, présidente-directrice générale de la CCIL.
INVESTIR ET S’INVESTIR
Le Québec accuse un important recul, notamment au chapitre du PIB par habitant qui se situe à 36 216 $, comparativement à une moyenne canadienne de 43 472 $, un écart dépassant 7 000 $. Le revenu personnel disponible place le Québec à l’avant-dernier rang au Canada, tout juste devant l’Île-du-Prince-Édouard. Par ailleurs, le Québec doit affronter plusieurs enjeux, notamment le vieillissement démographique accéléré, la dette la plus élevée au Canada ainsi qu’une intensité entrepreneuriale et une productivité plus faibles.
Visiblement, il faut s’activer et se donner le goût de la prospérité pour maintenir, voire augmenter, le niveau de vie. Imaginons un instant que l’on réussirait à combler la différence : l’équivalent de 58 milliards de dollars seraient injectés dans l’économie québécoise. Toutes proportions gardées, cela représenterait une somme dépassant 3 milliards de dollars à Laval.
« L’innovation doit être au cœur des décisions et surtout, être valorisée. C’est une question d’avenir. », a mentionné Marc-André Bovet.
« La question n’est plus de se demander si le moment est venu de devenir écoresponsable. Il faut que le développement durable fasse partie intégrante de tout ce qu’on fait aujourd’hui. », a ajouté Marisol Labrecque.
Les deux ambassadeurs pourront compter sur l’appui indéfectible de la CCIL, qui entend moduler plusieurs éléments de sa programmation des 36 prochains mois autour de PROSPERITE.QUEBEC, et avec la couleur de Laval.
PROSPÉRER, UN GESTE À LA FOIS
Histoire de mobiliser le plus grand nombre de personnes, chacun des deux ambassadeurs devra défier des personnalités régionales qui devront poser un geste concret en faveur de la prospérité et le communiquer sur la place publique. Création de nouveaux emplois, approvisionnement auprès d’un fournisseur local, intégration en emploi des clientèles sous-représentées sur le marché du travail, participation à un programme de mentorat pour favoriser l’éclosion de nouveaux entrepreneurs, mesure pour stimuler l’achat local, toutes les initiatives sont les bienvenues pourvu qu’elles contribuent à créer de la prospérité et respectent les principes du développement durable.
Au cours de la conférence de presse, Marc-André Bovet a suggéré un défi à Chanel Alepin (Alepin Gauthier Avocats), tandis que Marisol Labrecque a lancé le défi à Raed Béchara (Industrie de Palettes Standard).
« N’oublions jamais que la prospérité est l’affaire de tous, et que c’est l’addition de petits gestes qui fera la différence », a renchéri Yves-Thomas Dorval.
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A PROPOS DU CPQ
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
À PROPOS DE LA CAMPAGNE PROSPERITE.QUEBEC
La campagne PROSPERITE.QUEBEC est un vaste mouvement de mobilisation regroupant tous les individus et toutes les organisations qui croient au potentiel extraordinaire du Québec et qui désirent le libérer davantage de façon responsable et durable, au profit de l’ensemble de la société. Pour plus d’informations, visitez le site prosperite.quebec!
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Sources :
Camilla Sironi
Conseillère principale – Communications et relations avec les médias
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