« La région de Lanaudière dispose de tous les atouts pour créer de la richesse : main-d’œuvre compétente et talentueuse, leaders visionnaires et innovants, ressources naturelles abondantes, infrastructures stratégiques, établissements d’enseignement bien impliqués. Aujourd’hui, je suis heureux que les forces vives de la région adhèrent à la Campagne avec un enthousiasme aussi grand, et de voir une communauté se mobiliser avec autant de conviction. N’oublions jamais que la prospérité est l’affaire de tous, et que c’est l’addition de petits gestes qui fera la différence », a souligné le président-directeur général du CPQ, Yves-Thomas Dorval.
Monsieur Rocheleau et madame Rivest auront du pain sur la planche au cours des prochains mois. Ils devront sensibiliser la communauté d’affaires et la région aux vertus de la prospérité, inviter d’autres personnalités à poursuivre le mouvement, valoriser les retombées des initiatives entrepreneuriales, encourager un dialogue social constructif autour des projets émergents et, surtout, prendre un engagement concret en faveur de la prospérité. À cet effet, monsieur Rocheleau a profité d’une reconstruction de son usine comme une opportunité d’expansion, ce qui lui permettra d’avoir une plus grande productivité et capacité d’attraction de main-d’oeuvre dans la région; de son côté, madame Rivest s’engage à être un exemple de haute qualité dans le domaine du débosselage de voiture, son garage étant le premier en Amérique du Nord à détenir la certification ICAR.
« Sébastien Rocheleau et Luce Rivest incarnent parfaitement les valeurs qui sous-tendent la Campagne : des entrepreneurs accomplis bénéficiant d’une excellente notoriété, des personnes carburant à l’innovation et des personnalités engagées au sein de leur communauté. À travers eux, nous reconnaissons la fierté, l’acharnement et la détermination des Lanaudois », a affirmé Marius S. Brisson, vice-président Stratégie et rayonnement des affaires du CPQ, présent au lancement.
La campagne PROSPERITE.QUEBEC a déjà été lancée en plusieurs régions et territoires du Québec, soit au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le Bas-St-Laurent, à la Capitale-Nationale, dans les Laurentides, à Laval et dans la Côte-Nord.
« Dans un contexte, que nous pourrions qualifier d’économie lente, cette Campagne permet de réaliser que plusieurs entreprises mettent de l’avant des projets innovateurs. Ces bonnes actions, autant au niveau économique, social ou même formateur, démontrent bien qu’il est possible de créer une relance économique au sein de la région. Je crois que cette campagne peut amener un impact positif sur les entrepreneurs de la région et que ceux-ci vont s’investir avec une grande conviction », a déclaré Alain Bienvenu, directeur général de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption, hôte de l’événement.
Comme citoyens, nous devons réaliser l’extraordinaire potentiel que le Québec et ses régions offrent. Que nous soyons entrepreneurs, investisseurs ou créateurs, nous devons favoriser l’émergence de nouvelles entreprises qui créeront des emplois de qualité. Mettons notre audace à contribution. Il faut se retrousser les manches et se donner le goût de la prospérité pour maintenir, voire augmenter, notre niveau de vie.
« Il faut partager nos succès, s’encourager… S’inspirer. Faisons exploser l’entrepreneuriat du Québec. Soyons heureux du succès de nos entrepreneur(e)s. Faisons du Québec une province prospère dont nous pouvons être fier! », a déclaré monsieur Rocheleau.
« Je trouve très stimulant ce mouvement visant à mettre en valeur toute la richesse entrepreneuriale de notre région. Je souhaite que cette initiative donne le goût à d’autres, jeunes ou moins jeunes, de se lancer en affaires et ainsi faire partie de la croissance économique du Québec », a ajouté madame Rivest.
Afin de mobiliser le plus grand nombre de personnes, chacun des deux ambassadeurs devra mettre au défi des personnalités régionales qui devront poser un geste concret en faveur de la prospérité et le communiquer sur la place publique. Création de nouveaux emplois, approvisionnement auprès d’un fournisseur local, intégration en emploi des clientèles sous-représentées sur le marché du travail, participation à un programme de mentorat pour favoriser l’éclosion de nouveaux entrepreneurs, mesure pour stimuler l’achat local, toutes les initiatives sont les bienvenues pourvu qu’elles contribuent à créer de la prospérité et respectent les principes du développement durable. Les personnes désignées défieront à leur tour d’autres entrepreneurs pour porter haut et fort le message de la campagne PROSPÉRITÉ.QUÉBEC.
* * *
A PROPOS DU CPQ
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
À PROPOS DE LA CAMPAGNE PROSPERITE.QUEBEC
La campagne PROSPERITE.QUEBEC est un vaste mouvement de mobilisation regroupant tous les individus et toutes les organisations qui croient au potentiel extraordinaire du Québec et qui désirent le libérer davantage de façon responsable et durable, au profit de l’ensemble de la société. Pour plus d’informations, visitez le site prosperite.quebec!
-30-
Sources :
Camilla Sironi
Conseillère principale – Communications et relations avec les médias
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471
Corinne Crépeau
Agente aux communications
Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption
[email protected]
Bureau : 450 581-3010