Consultations prébudgétaires 2018-2019 du Canada : il faut remettre le cap sur la prospérité

Montréal, le 18 octobre 2017 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral 2018-2019, le CPQ (Conseil du patronat du Québec) se présentera ce matin devant le Comité permanent des finances à Montréal. Il en profitera pour revenir sur les faits saillants de ses commentaires publiés en aout dernier.

« Plus que jamais, il est nécessaire pour le gouvernement de mettre en place des mesures qui permettront d’améliorer l’environnement d’affaires du pays pour rendre nos entreprises plus compétitives et plus productives afin de favoriser une croissance économique durable », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « Le gouvernement doit être créateur de politiques innovantes et facilitantes pour léguer aux générations futures un pays prospère. »

Fiscalité des entreprises

Face à la réforme de la fiscalité des entreprises engagée, le CPQ tient à réitérer l’importance de prendre le temps de bien analyser les conséquences économiques des modifications proposées en juillet dernier. Il rappelle que bien que la réduction d’impôts pour les PME soit une bonne nouvelle, cette mesure ne devrait pas creuser l’écart entre le taux imposé aux grandes entreprises qui doivent elles aussi rester compétitives. De plus, dans un contexte où nos voisins du Sud étudient une proposition pour réduire les taux d’imposition des corporations, il est primordial pour le gouvernement de prendre des mesures concrètes pour en arriver à une règlementation mieux adaptée à la réalité de tous les acteurs de la scène économique canadienne. Pour terminer, au nom du principe d’équité fiscal, il importe d’adapter rapidement nos règles ainsi que nos législations pour tenir compte de la montée du commerce en ligne transfrontalier et des plateformes de distribution de contenus numériques.

Libre-échange et commerce international

Le CPQ reviendra aussi sur le climat de haute incertitude qui plane autour des négociations sur la modernisation de l’ALENA dans un contexte où l’attitude protectionniste des représentants des États-Unis à l’égard de l’industrie du bois d’œuvre et de l’industrie de l’aéronautique rend les discussions difficiles. Parallèlement, le CPQ est aussi revenu sur l’importance de tout mettre en œuvre pour équiper nos entrepreneurs et nos entreprises afin de saisir toutes les opportunités associées à l’Accord économique et commercial global avec l’Union européenne.

Infrastructures et innovation

Le CPQ insistera sur l’importance de déployer rapidement la Banque de l’infrastructure du Canada à un moment où les besoins de réinvestissements dans les infrastructures stratégiques sont criants. Particulièrement dans un contexte de transition énergétique et d’accroissement des échanges commerciaux internationaux qui sont des arguments sous-jacents à l’importance de réinvestir dans des pôles logistiques efficaces. En ce qui a trait à l’innovation, le CPQ soulignera sa satisfaction de voir que deux projets québécois ont été retenus parmi les candidatures soumises au programme des supergrappes d’innovation canadiennes, à savoir, une supergrappe dans le domaine des chaînes d’approvisionnement axées sur l’intelligence artificielle et la science des données ainsi qu’une seconde en technologies et systèmes de mobilité.

Immigration et main-d’œuvre

Dans le contexte actuel de vieillissement démographique, la disponibilité et la formation des travailleurs sont des enjeux de taille pour les entreprises. Le gouvernement doit accélérer les procédures concernant l’immigration économique, les travailleurs temporaires, les travailleurs saisonniers ainsi que les immigrants investisseurs et entrepreneurs.

Le CPQ reste disponible pour collaborer à nouveau avec le gouvernement et suivra de près les dossiers.

Consultez les commentaires du CPQ pour le budget du Canada 2018-2019 ici.

* * *

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

-30-

Renseignements et entrevues :
Nadine Légaré
Conseillère principale – Communications et relations médias
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon