« Le budget dévoilé hier met la table pour le développement d’un réseau efficace de transport collectif, une condition inhérente au dynamisme économique des grands ensembles urbains que sont la région métropolitaine et la Capitale-Nationale. Il prévoit aussi l’élaboration d’une politique de mobilité durable qui permettra de consolider une vision intégrée du transport des personnes et des marchandises pour l’ensemble du territoire québécois ; un chantier pour lequel l’Alliance SWITCH est prêt à participer activement, tant en ce qui concerne son élaboration, que sa mise œuvre », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec.
Parmi les attentes formulées par l’Alliance SWITCH, l’alignement des actions entre les paliers de gouvernement est incontournable pour obtenir des résultats rapidement : « La cohérence des investissements et des politiques publiques développées font partie du discours de SWITCH depuis sa création. C’est à notre avis un gage de réussite de la transition énergétique qui passe à la fois par le progrès technique mais aussi l’évolution des comportements », affirme Karel Mayrand, directeur pour le Québec et l’Atlantique pour la Fondation David Suzuki.
Le budget québécois annonce également la poursuite et la bonification du Programme Écocamionnage, des investissements importants dans la recherche et l’innovation mais peu d’éléments nouveaux en ce qui concerne la commercialisation de ces innovations.
« Ce budget reconnait l’importance de la recherche et de l’innovation pour permettre au Québec d’augmenter sa compétitivité sur l’échiquier mondial. Il est toutefois essentiel de nous assurer aussi que les innovations deviennent des réalités commerciales en accélérant l’adoption des technologies propres dans les petites et grandes entreprises et en stimulant les investissements privés à travers des programmes et des incitatifs pour la commercialisation », conclue Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec.
À propos de SWITCH
Créée en mars 2013, SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, souhaite accélérer le virage vers une économie verte afin de contribuer à une société québécoise innovante, résiliente, concurrentielle qui réconcilie équité sociale, environnement et qualité de vie. L’Alliance travaille à l’émergence d’une vision et d’un leadership social, politique et économique clairs, au développement d’une plus grande cohérence dans les politiques et les interventions de l’État et à la convergence des initiatives du secteur public, privé, coopératif et mutuel, associatif et de la société civile en faveur d’une économie verte.
L’Alliance regroupe des organisations issues des milieux économiques, financiers, associatifs et environnementaux : Cycle Capital Management, la Fondation David Suzuki, Écotech Québec, la grappe des technologies propres, Équiterre, l’Association de l’Aluminium du Canada, Enerkem, Mouvement Desjardins, Gaz Métro, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le Conseil du Patronat du Québec et l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA).
Pour en savoir plus : www.allianceswitch.ca
-30-
Information :
Catherine Bérubé
Chef des communications et relations publiques
Cycle Capital Management
[email protected]
+1 514 629-1022