L’organisme rappelle que les allégations de dumping du géant américain de l’aérospatial vers Bombardier ne sont pas fondées ni accompagnées d’une démonstration claire du dommage que la vente d’avions CSeries à la compagnie Delta aurait causé à Boeing. À la lumière de cette décision du Département du commerce et des préjudices qu’elle pourrait causer au transporteur canadien, il invite le gouvernement du Canada à reconsidérer sa commande d’avions Boeing et à faire valoir l’importance de prémunir les économies des deux côtés de la frontière face à ce type de recours judiciaire frivole dans l’avenir, notamment dans le contexte de la renégociation de l’ALENA.
« Cette décision n’aura pas seulement des répercussions sur Bombardier » rappelle M. Dorval, « mais sur l’ensemble de l’écosystème de fournisseurs qui participent à la chaîne de valeurs entourant la construction des avions, autant au Canada qu’aux États-Unis. C’est un précédent fâcheux et d’une extrême gravité. »
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Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
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