Adoption de la nouvelle Politique sur l’allègement réglementaire et administratif: une délivrance pour les employeurs de tout le Québec!

Montréal, le 28 septembre 2017 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) applaudit l’adoption de la nouvelle Politique gouvernementale sur l’allègement réglementaire et administratif. Il tient à saluer le travail et le leadership de la vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, qui a favorisé la collaboration de tous les partenaires.

« La réglementation intelligente est un cheval de bataille du CPQ depuis des années et nous reconnaissons l’ouverture ainsi que les progrès accomplis par le gouvernement, qui a adopté une approche concertée afin de tenir compte et d’harmoniser les demandes des différents partenaires du milieu des affaires. Nous continuerons à collaborer activement au cours des prochains mois, notamment dans le cadre de l’élaboration des nouveaux formulaires et de l’évaluation de leurs impacts auprès des employeurs », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Par ailleurs, le CPQ retient la règle du Un pour un, qui respecte l’esprit de cran d’arrêt réglementaire réclamé par l’organisme à l’effet de soustraire toute formalité ou règlement équivalent en contrepartie de nouveaux éléments, ce qui permettra des économies de temps et d’argent pour les entreprises et d’éviter l’effet boule de neige dans le fardeau de paperasse qui pèse déjà sur leur dos.

L’amélioration des analyses d’impact réglementaire était un autre aspect fondamental pour le CPQ. « Nous espérons que les résultats de ces analyses puissent être accessibles et servent réellement d’outils d’aide à la décision. Encore récemment, la nouvelle mouture de la réglementation du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE) pour la période post 2021 nous a démontré le contraire », de poursuivre, M. Dorval.

Enfin, parmi les chantiers de modernisation réglementaire à venir, le gouvernement doit adopter une approche efficace pour tenir compte de la réalité particulière de certains secteurs. Le CPQ réitère à cet effet l’importance de dédier un chantier au secteur de la construction, compte tenu de l’importance de son poids économique dans le PIB du Québec et des nombreux défis de modernisation, de compétitivité et d’intégration des savoir-faire auxquels il fait face.

* * *

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

-30-

Renseignements et entrevues :
Camilla Sironi
Conseillère principale – Communications et relations avec les médias
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471
[email protected]

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon