L’entrepreneurship est un moteur de prospérité qui permettra la création de valeur partout au Québec. Voici la suite de l’article
Propulser les régions via l’entrepreneurship.
Les bienfaits économiques et sociaux de l’entrepreneurship.
L’importance et les bienfaits de l’entrepreneurship sont maintenant bien connus. Il permet de répondre à des défis économiques tels que la création d’emplois, la création de richesse humaine et financière, l’offre de produits et de services, l’innovation, le renouvellement et la diversification de l’économie des régions, et le rayonnement du Québec. Sur le plan social aussi, l’entrepreneuriat assure le développement du Québec en contribuant notamment à une meilleure occupation du territoire, au développement durable, à l’ouverture vers l’international et à la persévérance scolaire chez les jeunes. Le gouvernement Québecois a souligné cette importance en plaçant l’entrepreneuriat au rang de ses priorités au cours de la Rencontre économique de 2010.
La population Québécoise en général aussi semble embarquer dans le mouvement. En 2009, selon l’Indice entrepreneurial Québécois, 7.1% des Québécois avaient l’intention de se lancer en affaire; aujourd’hui, c’est plus de 20% de la population. Toutefois, il y a aussi certains défis pour le futur.
Les défis pour propulser les entrepreneurs des régions
Premièrement, il faut s’assurer que ces entrepreneurs déjà installés en région ont toutes les ressources nécessaires pour réussir. Bien que le support aux entrepreneurs abonde aujourd’hui à Montréal (ressources, événements, accélérateurs, financement, etc), l’offre peut souvent être moins uniforme en région.
Deuxièmement, il faut aussi inspirer les jeunes à se lancer pour former la prochaine génération d’entrepreneurs. Le défi démographique est particulièrement important pour certaines régions et peut être marqué par le besoin de relève d’entreprises familiales (“repreneuriat”), le vieillissement de la population ou par l’exode des jeunes talents prometteurs vers les grands centres pour trouver des opportunités de carrière. Il est important d’envoyer le message aux jeunes en région qu’ils peuvent bâtir leur projet d’entreprise directement dans leur ville et communauté.
Troisièmement, il est important de mieux connecter les entrepreneurs des régions à ceux des grands centres. Il faut arriver à créer un vaste réseau d’entrepreneurs qui se connaissent et qui se côtoient. Ces entrepreneurs découvriront entre eux des opportunités d’affaires et d’échanges. Ils deviendront partenaires, fournisseurs, clients, alliés, collègues et même amis. Ce tissu social pair-à-pair d’entrepreneurs deviendra un avantage concurrentiel pour nos entrepreneurs et pour le Québec.
Créer des ponts entre les entrepreneurs partout au Québec
En 2014, j’ai aidé à instiguer La Tournée des Entrepreneurs, une initiative ayant pour but de favoriser les échanges entre les entrepreneurs québécois. C’est un projet unique en ce sens qu’au lieu d’encourager les entrepreneurs en région à se déplacer vers les grands centres pour faire de nouvelles connexions et collaborer avec leurs pairs, ce sont les Montréalais qui viennent à leur rencontre en région.
Au coeur de cette initiative: le partage d’expériences “pair à pair” entre entrepreneurs dans un environnement convivial. Nous nous sommes rendus compte que les expertises des entrepreneurs de région étaient souvent bien différentes et complémentaires à celles des entrepreneurs des grands centres et que nous avions beaucoup à gagner en encourageant le dialogue et la collaboration.
En 2014, la Tournée a visité Baie St-Paul, Gaspé, Rouyn-Noranda et Lac-Mégantic. En 2015, elle a visité Alma, Rimouski et Gatineau. En 2 ans, la Tournée a rencontré plus de 500 entrepreneurs partout au Québec. Chaque étape a été l’occasion de rencontrer nombre d’entrepreneurs locaux et d’échanger avec eux sur le processus de création d’entreprise et les défis rencontrés par chacun, le tout avec un bon repas et de la musique. En 2016, la Tournée visitera l’Estrie, les Laurentides et la Côte-Nord.
Depuis son début, les impacts ont été nombreux, qu’il s’agisse de nouvelles rencontres, de nouveaux partenariats ou de nouvelles amitiés. La Tournée des Entrepreneurs favorise un échange d’expériences et de meilleures pratiques par rapport à l’entrepreneurship à travers le Québec. Elle met de l’avant les talents et opportunités d’affaires qui existent en région et renforce le message qu’il n’est pas indispensable de s’installer en métropole pour entreprendre. Elle vise à rendre les communications plus riches, plus fréquentes et plus bi-directionnelles entre les régions et les grands centres. À sa façon, la Tournée joue un petit rôle pour bâtir un écosystème entrepreneurial Québécois fort qui sera nécessaire pour créer de la prospérité au Québec dans les années à venir.