Lettre ouverte cosignée par Arnaud Champalbert, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales du CPQ, publiée le 22 octobre 2024 dans La Presse.
Dix-sept organisations de divers domaines prennent un engagement commun de contribuer activement à la transformation de la mobilité durable au Québec.
Le transport au Québec est à la veille d’un tournant avec l’élaboration du prochain Plan d’action de la Politique de mobilité durable (PMD), conçu par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Ce plan, attendu d’ici le printemps 2025, qui orientera les transports terrestres pour les cinq prochaines années, ne se limite pas aux objectifs environnementaux : il est aussi une formidable occasion d’augmenter la compétitivité économique du Québec dans une économie mondiale en pleine mutation tout en répondant mieux aux besoins de mobilité de la population. Nous, un regroupement de 17 organisations issues de la société civile, réaffirmons donc notre engagement à contribuer activement à la transformation de la mobilité durable au Québec.
La mobilité durable, levier de prospérité
La mobilité durable est un véritable levier pour le Québec. En améliorant l’accès des travailleurs à leur lieu de travail, elle facilite le recrutement, réduit les coûts liés à la congestion et améliore la fluidité des déplacements. Moins de congestion, c’est plus de productivité.
Une politique de transport bien pensée, qui favorise des solutions climatiques, améliore directement la performance des entreprises et crée un environnement propice aux investissements.
Il s’agit d’une équation gagnante pour l’ensemble du Québec : plus d’options de mobilité, cela signifie plus de flexibilité et plus de compétitivité dans un marché où chaque avantage compte.
Mais ce n’est pas tout. Le transport des marchandises, lui aussi, joue un rôle central dans notre économie. Optimiser les modes de transport, en particulier pour les longues distances, permet non seulement de réduire les coûts opérationnels, mais aussi de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre. En modernisant la chaîne logistique, les entreprises québécoises pourront non seulement se conformer aux cibles climatiques, mais aussi se positionner en tant que leaders dans un marché mondial en pleine transition verte. C’est un double gain : une économie plus verte et des entreprises plus compétitives à l’international.
Une économie plus accessible, fluide et sûre
Le premier plan d’action de la PMD (2018-2023), avec ses 181 mesures et un investissement de 10 milliards de dollars, a déjà amorcé la transformation de la mobilité au Québec. Mais il est temps d’aller encore plus loin. Pour atteindre les cibles ambitieuses fixées pour 2030, le deuxième plan d’action doit offrir des solutions innovantes et audacieuses.
Un Québec à la pointe de la mobilité durable, c’est un Québec où les infrastructures modernes, l’aménagement du territoire et les solutions de transport écologiques renforcent la qualité de vie des citoyens tout en augmentant la performance des entreprises.
Le succès de ce plan repose sur une collaboration étroite entre le gouvernement, les municipalités, la société civile et les entreprises. Nous souhaitons tous travailler main dans la main pour nous assurer que ce plan d’action réponde aux besoins de toute la population, y compris les personnes à mobilité réduite et les communautés vulnérables.
Il ne s’agit pas seulement de réduire les émissions de CO₂, mais de créer un Québec où tout le monde bénéficie d’une mobilité accessible, fluide, sécuritaire et durable. Ce nouveau plan du ministère pourra se déployer en collaboration avec la nouvelle agence Mobilité Infra Québec.
Le prochain chapitre de la mobilité s’écrit maintenant
Les 17 organisations signataires de cette lettre sont prêtes à collaborer avec le gouvernement pour faire de ce deuxième plan d’action un catalyseur de changement. Ensemble, nous avons l’occasion de faire de la mobilité durable le moteur de notre économie et du bien-être au Québec. Ne laissons pas passer cette chance d’écrire un nouveau chapitre pour notre avenir collectif.
Cosignataires
Sandrine Cabana-Degani, Piétons Québec
Arnaud Champalbert, Conseil du patronat du Québec (CPQ)
Les organisations suivantes se joignent à cet appel :
Samuel Pagé-Plouffe, Alliance TRANSIT ; Patrick Robert-Meunier, Association des Centres de gestion des déplacements du Québec ; André Lavoie, Association des transports collectifs ruraux du Québec ; Amy Lombard, CargoM – Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal ; Paul Lupien, Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec ; Marc-André Viau, Équiterre ; Philippe Noël, Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ; Nathalie Prud’homme, Ordre des urbanistes du Québec ; Michelle LLambias Meunier, Propulsion Québec ; Martin Vaillancourt, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec ; Mathieu St-Pierre, Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) ; Maggie Harvey, Trajectoire Québec ; Florence Junca Adenot, UQAM Urba 2015 ; Jean-François Rheault, Vélo Québec ; Christian Savard, Vivre en Ville