Quand vous pensez à la rémunération au sein de votre organisation ou de votre secteur d’activité, avez-vous parfois l’impression d’être au volant d’un véhicule qui roule en pleine noirceur, sans phares ni repères? Craignez-vous de voir partir vos meilleurs employés vers des organisations, des industries ou même des régions concurrentes? Bien que ce soit une mince consolation, dites-vous que vous n’êtes pas seul-e, puisque toutes les organisations sont aujourd’hui confrontées sensiblement aux mêmes défis externes en matière de ressources humaines :
- Un taux d’employabilité extrêmement élevé qui force les employeurs à s’arracher les ressources
- Un niveau d’inflation qui surpasse, dans bien des cas, les augmentations salariales
- Une nouvelle dynamique de marché qui change les besoins de main-d’œuvre
- La mondialisation qui attire de nouveaux employeurs au pays
- Le télétravail qui ouvre de nouveaux horizons aux travailleurs
Dans ce contexte particulier, il est plus important que jamais de vous assurer que votre stratégie de rémunération demeure concurrentielle. Mais comment? Voilà, en fait, la vraie question.
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Autrices
• Evelyne Gaudreau, conseillère
• Catherine Bernard Lapointe, M. Sc., analyste principale