Le PTPGP vient élargir l’espace économique du Québec et du Canada

Montréal, le 8 mars 2018 – Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) se réjouit de la signature du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et des opportunités que ce nouvel accord représente pour la croissance des entreprises du Québec, ainsi que celles du Canada, grâce à l’ouverture de ces nouveaux marchés. Au passage, il veut féliciter le gouvernement fédéral pour la signature de cet accord et le travail réalisé par son équipe.

« Considérant l’importance pour notre économie de se diversifier et de faciliter au maximum l’accès aux marchés extérieurs pour nos entreprises, cette réalisation consolide la position avantageuse du Québec et du Canada pour les entrepreneurs et les investisseurs intéressés par les marchés asiatiques, européens ou nord-américains », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Dans le contexte des renégociations de l’ALÉNA, et alors que les relations avec les États-Unis sont mises à rude épreuve en raison de certains litiges commerciaux, le CPQ estime qu’il s’agit d’un excellent accomplissement de la part du Canada, qui vient réaffirmer sa position de premier plan dans le domaine du commerce international.

Comme dans tout accord commercial, certaines dispositions peuvent poser des défis à certains secteurs. Le CPQ continuera donc de sensibiliser les deux paliers de gouvernements à l’importance de bien préparer les entreprises d’ici à tirer profit pleinement des nouvelles occasions d’affaires qui se présenteront à elles, en plus d’accompagner les secteurs qui pourraient éprouver de plus grandes difficultés.


*
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.*

-30-

Renseignements et entrevues :
Nadine Légaré
Conseillère principale – Communications et relations médias
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon

Publié par