MONTRÉAL, le 19 décembre 2023 – Dans le cadre d’un partenariat fructueux entre le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH), une initiative de formation a été menée avec succès, permettant à 338 participants issus d’environ 165 entreprises, tant du secteur privé que public, de bénéficier d’une formation d’envergure sur le thème L’intégration, l’accompagnement et le maintien en emploi des personnes handicapées : Des solutions adaptées à vos besoins!
Sur une période de six mois, comprenant 12 sessions de formation de trois heures chacune, entre octobre 2022 et avril 2023, l’objectif du projet était de sensibiliser les employeurs à l’embauche de personnes en situation de handicap et de les doter d’outils concrets par le biais d’ateliers spécialisés et de conseils adaptés.
« Ce projet de formation s’inscrit dans notre engagement commun en faveur de la diversité et de l’inclusion dans le monde professionnel. Ensemble, nous avons œuvré pour sensibiliser et outiller les entreprises, favorisant ainsi l’intégration réussie des personnes handicapées sur le marché du travail québécois », souligne Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.
À la clôture du projet, le ROSEPH et le CPQ ont décidé de reconnaître l’engagement exceptionnel de certaines entreprises et gestionnaires ayant déployé des initiatives significatives en faveur de l’emploi des personnes handicapées. C’est ainsi que le prix Leader de la diversité – Personnes handicapées – 2023 a été créé.
« Nous sommes ravis de célébrer les entreprises et les gestionnaires qui se distinguent par leur engagement envers la diversité et l’inclusion. Ces lauréats ont démontré un leadership exemplaire dans la création d’un environnement professionnel accessible à tous et nous sommes ravis de pouvoir illustrer leur succès par la remise de ces distinctions », déclare Laurence Marin, Directrice générale du ROSEPH.
Les prix sont décernés à l’entreprise CGI, dans ses efforts de recrutement et de sensibilisation à l’interne, et à M. Nyanyui Siliadin, conseiller en EDI au Centre de recherche du CHUM, pour la mise en place d’un réseau de sensibilisation avec plusieurs partenaires sur le recrutement de personnes handicapées. Les lauréats ont été sélectionnés par un comité interne du ROSEPH, parmi les participants aux formations.
Félicitations aux lauréats pour leur dévouement exceptionnel et leurs initiatives inspirantes en faveur de la diversité et de l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail.
– 30 -
Source : Jérôme Tremblay-Saint-Yves
Coordonnateur aux relations publiques
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Cell. : (819) 740-1208
À propos du CPQ : Créé en 1969, le CPQ est une confédération de près de 100 associations sectorielles et de plusieurs membres corporatifs (entreprises, institutions et autres employeurs). Il représente ainsi les intérêts de plus de 70 000 employeurs, de toutes tailles et de toutes les régions, issus des secteurs privé et parapublic.
À propos du ROSEPH : Le Regroupement des Organismes Spécialisés pour l’Emploi des Personnes Handicapées (ROSEPH) est une association composée de 25 organismes mandatés par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour offrir des services directs d’aide à l’emploi aux personnes handicapées et à leurs employeurs, sur tout le territoire du Québec.