Lettre d’opinion du président-directeur général du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval.
Le Quotidien (Chicoutimi), p. 12 / La Tribune (Sherbrooke), p. 12 – 29 juillet 2015
Le Journal de Montréal, p. 20 / Le Journal de Québec, p. 12 – 30 juillet 2015
Dans le cadre de sa campagne PROSPERITE.QUEBEC, le Conseil du patronat (CPQ) a commencé à mettre en œuvre plusieurs initiatives à l’échelle du Québec, comme la création d’un réseau d’ambassadeurs régionaux de la prospérité qui a été lancé, en mai dernier, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Outre ce réseau d’ambassadeurs, j’ai entamé une tournée individuelle afin d’aller à la rencontre des acteurs œuvrant au développement économique des régions. Elle a débuté au cours de la semaine du 13 juillet dernier dans trois MRC de l’est du Bas-Saint-Laurent.
L’objectif de cette tournée, qui s’étalera pendant les trois prochaines années, est de mettre en lumière les initiatives, les innovations, les projets et les enjeux en région, car la prospérité du Québec passe par une économie forte, et ce, dans toutes les régions. Or, les perceptions des populations des grands centres et celles des différentes régions ne reposent pas toujours sur des faits et des réalités. C’est ce que nous nous efforcerons d’améliorer au cours des trois prochaines années dans le cadre de PROSPERITE.QUEBEC – POUR TOUS ET AVEC TOUS.
Le CPQ veut aider à élargir le dialogue en matière de développement économique avec l’ensemble des Québécois, alors que ces discussions se font trop souvent au sein de cercles fermés. À cet effet, nous croyons notamment qu’il est important de faire valoir davantage à monsieur et madame Tout-le-Monde la contribution des entreprises et des entrepreneurs en région à la qualité de vie des citoyens à l’échelle du Québec.
Au terme de mes rencontres avec les préfets, les maires, les organisations et les entreprises de la Matanie, de la Matapédia et de la Mitis, j’ai constaté un désir réel des différents intervenants de travailler ensemble pour améliorer la prospérité de leur communauté et générer une prospérité qui dépasse leur territoire.
Dans les trois MRC visitées, il y a certes des enjeux particuliers, notamment ceux reliés aux ressources naturelles situées sur leur territoire, aux besoins d’infrastructures adaptées aux différents besoins ainsi qu’aux produits, services et innovations développés localement. Toutefois, la volonté de plusieurs élus locaux, la créativité d’institutions régionales ainsi que la contribution d’entrepreneurs passionnés qui investissent personnellement de leur temps et de leur argent dans plusieurs initiatives visant accroître le développement économique créent un dynamisme remarquable au sein de la région.
J’ai remarqué également que les organisations présentes sur le territoire sont pleines de projets et d’ambition, mais qu’elles rencontrent certains obstacles, notamment quant au manque de flexibilité de la réglementation ou des programmes normés, aux besoins de main-d’œuvre qualifiée ou aux difficultés pour la relève. En plus d’en apprendre plus sur les réalités économiques, sociales et environnementales, cette tournée m’a permis non seulement de prendre connaissance des enjeux auxquels font face les organisations de cette région, mais également de tout le potentiel qui pourrait être davantage libéré pour leur propre prospérité et celle de tout le Québec, avec un peu plus d’ouverture venant d’ailleurs.
Cette meilleure compréhension permettra également au CPQ d’attirer davantage l’attention des différents paliers de gouvernement, des autres entreprises et même de l’ensemble des Québécois au sujet de ces enjeux et opportunités lors de ses communications.
On doit tous mieux comprendre les bénéfices découlant d’une plus grande prospérité pour tous et avec tous. C’est ce que je constate dans le cadre de cette tournée des régions et j’en ressors encore plus convaincu de l’importance de faire connaître davantage et mieux, la contribution des entreprises et des entrepreneurs de partout au Québec.