
Si, il y a un an, on m’avait dit que nous serions plongés dans une guerre commerciale avec notre principal partenaire économique, j’aurais eu peine à y croire. Une chose est certaine : le 4 mars 2025 restera gravé dans nos mémoires comme un tournant décisif dans la relation entre le Canada et les États-Unis.
Les jours, les semaines et les mois à venir s’annoncent difficiles pour vous, qui êtes le moteur économique du Québec. Dans cette période d’incertitude, le Conseil du patronat du Québec sera à vos côtés pour défendre vos intérêts et vous accompagner. Face à cette adversité, nous redoublerons d’efforts pour créer un environnement fiscal plus compétitif, faire tomber les barrières réglementaires interprovinciales, favoriser des investissements stratégiques en productivité et en innovation, et accélérer la diversification de nos marchés afin de réduire notre dépendance à un seul partenaire commercial.
Le Canada et le Québec possèdent des atouts et des ressources enviés par de nombreux États à travers le monde. Ensemble, nous traverserons cette tempête, une vague à la fois, pour en ressortir plus forts et mieux préparés pour l’avenir. J’ai confiance en l’avenir et en notre pays.
Karl Blackburn
Président et chef de la direction
Conseil du patronat du Québec