« Selon le CPQ, les mesures prévues actuellement dans la loi permettent déjà un accommodement des employés accidentés, mais nous constatons que la Cour suprême considère qu’il faut aller plus loin en matière d’accommodement raisonnable », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « Il faudra maintenant voir comment les employeurs mettront en œuvre cet aspect de leur obligation d’accommodement, mais on peut anticiper un certain lot de difficultés. Force est de constater que ce jugement s’ajoute à une série de décisions ayant pour effet de dénaturer le pacte social à l’origine du régime de santé et sécurité du travail en créant de plus en plus un déséquilibre défavorable pour les employeurs. »
Le CPQ analysera la décision plus en détail et sera en mesure de fournir ses commentaires plus approfondis par la suite.
* * *
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
-30-
Renseignements et entrevues :
Nadine Légaré
Conseillère principale – Communications et relations médias
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471