L’économie du Québec affiche une bonne performance, même si tout n’est pas parfait et malgré plusieurs incertitudes mondiales. Alors que le gouvernement du Québec prépare son budget sur les bases d’un excédent prévu de 1,7 G$ pour 2019-2020, le surplus s’étant élevé à 4,8 G$ en 2018-2019, le CPQ souhaite noter l’importance, toujours essentielle, de maintenir la rigueur dans la gestion des finances publiques et des dépenses et de miser sur une utilisation judicieuse des surplus pour renforcer les piliers économiques d’une prospérité durable.
Lire les Commentaires du CPQ en prévision du budget 2020-2021
En effet, les défis reliés au vieillissement démographique sont importants, autant en termes de croissance économique plus faible que de besoins croissants en santé et en soins de longue durée. En parallèle, la lutte et l’adaptation aux changements climatiques et la transition énergétique exigent également des actions et des moyens conséquents. De plus, le besoin d’améliorer la productivité au Québec nécessite une transition technologique réussie.
C’est dans ce contexte que le CPQ souhaite soumettre ses recommandations pour des actions visant à aider nos entreprises à être plus productives et plus compétitives pour continuer à créer de la richesse.