Le gouvernement du Canada a procédé depuis le début de la pandémie à la mise en place de différentes mesures dans un court laps de temps et a dû s’ajuster au fur et à mesure. Ces mesures ont été généralement très appréciées et ont répondu à l’urgence de la situation.
Lire les Commentaires du CPQ au gouvernement fédéral pour la relance économique
Parmi les mesures les plus appréciées par les employeurs, figure la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC); plusieurs de nos membres nous ont mentionné qu’ils ont pu réembaucher des centaines de leurs employés grâce à celle-ci.
Aujourd’hui, c’est le moment de penser davantage à la relance de l’économie. Cette relance nécessite une approche stratégique qui maximisera les retombées et la rentabilité des investissements publics et privés.
Plusieurs ingrédients fondamentaux de prospérité et de développement durable demeurent des éléments sur lesquels il faut travailler dans le contexte de la relance, i.e. les investissements dans les infrastructures, la formation, l’innovation, tous les facteurs qui favorisent la productivité et notre compétitivité, ainsi de suite.
Par ailleurs, la crise actuelle a accéléré certaines transformations de secteurs de notre économie et il est important de soutenir les entreprises dans la mise en place de leur nouveau modèle d’affaires, incluant leur transformation technologique et numérique, et la nouvelle organisation du travail.