Bourses Ghislain-Dufour 2018 : Lancement de la période de mise en candidature

Montréal, le 1er février 2018 – La Fondation CRHA et le CPQ (Conseil du patronat du Québec) sont fiers d’annoncer le lancement de la dixième édition des Bourses Ghislain-Dufour. Cette année encore, le concours soulignera l’excellence du travail d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise en relations industrielles d’une université au Québec. Trois bourses, portant le nom de celui qui a joué un rôle clé au CPQ pendant 28 ans, seront remises lors d’une cérémonie qui se tiendra le 27 avril 2018 dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du CPQ.

« Le CPQ est fier d’encourager la relève dans ce domaine qui cherche à mieux comprendre une multitude d’enjeux en lien avec le milieu du travail », souligne monsieur Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « Parmi tant d’autres problématiques, ces étudiants vont contribuer à créer un bassin de main-d’œuvre de qualité, enjeu très important pour le CPQ ainsi que pour la prospérité du Québec. »

La mission de la Fondation CRHA consiste à favoriser l’avancement de l’éducation en gestion des ressources humaines et en relations industrielles ainsi que le développement de la profession, notamment par l’attribution de bourses d’études et de prix d’excellence. Aussi, la Fondation CRHA est fière de s’associer au CPQ pour la remise des bourses Ghislain-Dufour.

Trois bourses d’une valeur totale de 5 000 $ seront octroyées en 2018, soit une première de 2 500 $, une deuxième de 1 500 $ et une troisième de 1 000 $.

Les dossiers de candidatures seront évalués par un comité composé, entre autres, de M. Yves-Thomas Dorval et M. Ghislain Dufour. Pour ce faire, le comité se basera sur différents critères, notamment :
• Une lettre de présentation
• Le curriculum vitæ

• Les relevés de notes
• Deux lettres de recommandation
• Les honneurs et les mérites obtenus
• Le projet de mémoire

Les étudiants à la maîtrise en relations industrielles intéressés à participer au concours sont invités à transmettre leur dossier de candidature au directeur de leur département au plus tard le 10 mars 2018. Le dépôt de dossiers sera accepté uniquement par voie électronique afin d’en faciliter le traitement et en assurer la lisibilité. Les directeurs auront ensuite jusqu’au 17 mars 2018 (date du courriel faisant foi) pour faire parvenir à la Fondation CRHA les dossiers présentés.

Bonne chance à tous

* * *

À propos de la Fondation CRHA

Créée par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, la Fondation CRHA est un organisme sans but lucratif qui a obtenu son statut d’organisme de bienfaisance en mars 2010. Par la remise de bourses et de prix d’excellence, la Fondation favorise l’avancement de l’éducation en gestion des ressources humaines et en relations industrielles ainsi que le développement de la profession. Grâce à son soutien financier, la Fondation encourage la relève, soutient la recherche et favorise l’innovation.

À propos de Ghislain Dufour, Fellow CRIA

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Ghislain Dufour possède une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal. Il a travaillé à l’Hôpital Maisonneuve, comme directeur du personnel et comme directeur adjoint, ainsi qu’au Centre des dirigeants d’entreprise, comme conseiller spécial. Figure marquante du milieu des affaires québécois, il a été successivement vice-président exécutif, président et président du conseil d’administration du CPQ de 1969 à 1997. Il a ensuite été conseiller principal aux affaires publiques et au développement des affaires au Cabinet de relations publiques National, jusqu’en 2014.

À propos du CPQ

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

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Renseignements sur le concours et transmission des candidatures :

Geneviève Bilodeau
Chargée de projet
Fondation CRHA
514 879-1636 (poste 236)
[email protected]

Autres informations :

Nadine Légaré
Conseillère – Communications et relations avec les médias
Conseil du patronat du Québec
514 288-5161 (poste 243)
514-265-5471
[email protected]

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