« La bonification des prestations futures du RRQ, en harmonisation avec celle du Régime de pension du Canada (RPC), peut représenter une bonne nouvelle pour les futurs retraités. À noter toutefois que si les prestations seront harmonisées, les coûts pour les employeurs eux seront loin de l’être », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « Cette bonification entraînera pour eux des coûts supplémentaires non négligeables. »
Rappelons que les cotisations au RRQ sont déjà plus élevées qu’au RPC pour assurer les besoins financiers actuels du régime, ce avec quoi le CPQ est en accord. Par contre, il faut se rappeler que les entreprises au Québec versent déjà environ 25 % de plus de taxes sur la masse salariale qu’en Ontario et 45 % de plus comparativement au reste du Canada. Pour garder un environnement d’affaires compétitif, il est impératif que le gouvernement du Québec réduise ce fardeau pour les employeurs.
« Il faudra s’assurer que cette bonification et la hausse de coûts conséquente soient accompagnées de réduction d’autres cotisations sur la masse salariale. Toute hausse de coût pour les employeurs risque de se traduire en baisse de salaire et d’emplois », poursuit M. Dorval.
Le CPQ est par ailleurs heureux de constater que ses recommandations, notamment celles faites dans le cadre des travaux du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), se soient matérialisées dans ce projet de loi. Les modifications proposées à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite concernent les modalités d’affectation d’un excédent d’actif et l’utilisation (ou l’élimination et le remboursement) des lettres de crédit sont bienvenues. Ces modifications permettent de respecter les contrats déjà existants tout en assurant la sécurité des prestations.
De manière générale, le CPQ prendra le temps d’analyser les changements proposés par le projet de loi pour s’assurer qu’elles soient conformes aux préoccupations des entreprises.
* * *
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
-30-
Renseignements et entrevues :
Nadine Légaré
Conseillère principale – Communications et relations médias
Conseil du patronat du Québec
[email protected]
Bureau : 514-288-5161 poste 243
Cell. : 514-265-5471