Arrivée des réfugiés syriens : un geste de solidarité et une opportunité pour les entreprises québécoises

Le mot du PDG du CPQ, Yves-Thomas Dorval | 9 décembre 2015


yves-thomas-dorval_150px
Le Québec s’apprête à recevoir quelques milliers de réfugiés syriens au cours des prochaines semaines. Les gens d’affaires ont une responsabilité collective face à la crise humanitaire qui frappe les Syriens et peuvent également profiter d’une occasion extraordinaire de combler leur besoin en main-d’œuvre tout en offrant à ces réfugiés une nouvelle vie.

Ces nouveaux arrivants auront besoin d’une première expérience de travail sur notre sol pour commencer une nouvelle vie. Nous, les employeurs, nous savons combien l’emploi représente une source de gratification personnelle et d’intégration importante, sans parler des opportunités d’élévation sociale. Ces personnes qui afflueront en nombre, comptent pour une source additionnelle importante de main-d’œuvre.

Je vous invite à offrir une première expérience de travail aux réfugiés syriens au sein de votre entreprise tout en profitant d’un programme gouvernemental qui a fait ses preuves, le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME), un programme financé en bonne partie par les immigrants investisseurs. Grâce au PRIIME, Emploi-Québec offre aux entreprises un appui financier pour soutenir l’accueil et l’intégration de ces travailleurs lors de leur première expérience de travail nord-américaine dans leur domaine de compétence. L’aide financière offerte couvre une partie du salaire de la personne embauchée et peut également couvrir le coût de son accompagnement ou d’une formation d’appoint.

Je vous encourage à faire part de vos besoins en ressources humaines en communiquant vos postes disponibles auprès de Services Québec (par téléphone : 1 877 644-4545 et sélectionner « Réfugiés »). Emploi-Québec veillera à mettre en lien les travailleurs disponibles et les entreprises qui se seront manifestées.

Il s’agit d’un geste humanitaire inestimable ainsi que d’une occasion importante pour vos besoins de main-d’œuvre. C’est gagnant pour la personne, c’est gagnant pour l’employeur et c’est gagnant pour l’ensemble de la société.

Chers membres et employeurs, soyez au rendez-vous!

Est-ce que cela a été utile ?
OuiNon

Publié par